Cinema [Cannes 2021, Hors Compétition] Are you lonesome tonight ?, puzzle à suspense dans la Chine actuelle
Cinema [Cannes 2021, Hors Compétition] Les Héroïques, odyssée pleine de vie où François Créton éblouit
Cinema [Cannes 2021, Hors Compétition] Mi iubita, premier long-métrage fin et solaire réalisé par Noémie Merlant
Cinema [Cannes 2021, Hors Compétition] De son vivant : le talent d’Emmanuelle Bercot et trois splendides acteurs
Cinema [Cannes 2021, Hors Compétition] New worlds – The cradle of civilization, documentaire au ton léger sur la tournée d’un spectacle avec Bill Murray
Cinema [Cannes 2021, Hors Compétition] Marin des montagnes, documentaire très personnel et stimulant de Karim Aïnouz
Cinema [Cannes 2021, Hors Compétition] Revolution of our times, ample documentaire montrant la contestation à Hong Kong
Cinema [Cannes 2021, Hors Compétition] The year of the everlasting storm : penser et rêver le confinement, en plusieurs segments
Cinema [Cannes 2021, Cannes Climat] Invisible Demons, lourde évocation de la pollution ravageant New Delhi
Cinema [Cannes 2021, Cannes Climat] Marcher sur l’eau, documentaire nécessaire aux images belles et simples
Cinema [Cannes 2021, Cannes Première] JFK revisited – Through the looking glass, vaste documentaire signé Oliver Stone
Cinema [Cannes 2021, Cannes Première] Cette musique ne joue pour personne, sympathique rêverie signée Samuel Benchetrit
Cinema [Cannes 2021, Cannes Première] Tromperie : nouvelle plongée littéraire signée Desplechin, portée par Denis Podalydès
Cinema [Cannes 2021, Cannes Première] In front of your face : délectable rêve plein de noeuds tissé par Hong Sang-soo
Cinema [Cannes 2021, Un certain regard] Les Poings desserrés, film-territoire avec un cœur qui bat fort
Cinema [Cannes 2021, Un certain regard] Freda, très beau portrait à juste hauteur d’une jeune haïtienne
Cinema Cannes 2021, Un certain regard : Rencontre avec les réalisatrices de Women do cry, Mina Mileva et Vesela Kazakova
Cinema [Cannes 2021, Cannes Première] Marx peut attendre, ou Marco Bellocchio analyste de son histoire familiale
Cinema [Cannes 2021, Un certain regard] Noche de fuego, promenade esthétique surprenante en terres mexicaines
Cinema [Cannes 2021] Jour 11 : Nitram nébuleux, Les Intranquilles servi par le grand Bonnard, et Bill Murray et la Queer Palm pour finir en fête
Cinema [Cannes 2021, Compétition] Les Intranquilles, un drame vibrant et fin où Damien Bonnard éblouit
Cinema Cannes 2021 : le Prix Un certain regard décerné aux Poings desserrés, film avec vrai point de vue
Cinema [Cannes 2021, Compétition] L’Histoire de ma femme, un film romanesque plaisant, brillant, pas extraordinaire
Cinema [Cannes 2021] Jour 10 : L’Histoire de ma femme, Memoria, France et Haut et fort en Compétition
Cinema [Cannes 2021, Interview] Kornél Mundruczó et Kata Wéber : “Nous voulons explorer ce qu’il y a de plus personnel dans un trauma”
Cinema [Cannes 2021] Palmarès de la Semaine de la critique : Grand Prix Nespresso à Feathers d’Omar El Zohairy
Cinema [Cannes 2021] Jour 8 : Le gros Rhume de Serebrennikov, l’épouvante Titane et les chansons des frères Larrieu
Cinema [Cannes 2021, Un certain regard] A résidence, un film engagé nécessaire où les personnages passionnent peu
A l'affiche [Cannes 2021, Compétition] Nanni Moretti fait un portrait noir et élégant de la bourgeoisie romaine avec “Tre piani”
Cinema [Cannes, 2021] Jour 6 : Voyages et transmission, Compartiment n°6, l’île de Bergman, Tre Piani et Évolution…
Cinema [Cannes, Jour 5] La ministre à Cannes, un tour par l’Iran et la Palestine, Sean Penn en compétition et Suprêmes qui met la fièvre à la Croisette
Cinema [Cannes 2021, Compétition] “Flag Day” : Sean Penn acteur à son meilleur, dans un film où l’épilogue manque
Cinema [Cannes 2021, hors compétition] Où est Anne Frank !, l’animation aux questions essentielles d’Ari Folman
A l'affiche [Semaine de la Critique] “Olga”, portrait maîtrisé d’une jeune gymnaste ukrainienne par Elie Grappe
Cinema [Cannes, jour 4] Verhoeven en compétition, “Olga” brille à la Semaine et Anne Frank en séance spéciale
Cinema [Cannes 2021] Jour 3 : inauguration du Cineum de Cannes, Tilda Swinton à la Quinzaine & Portrait de femme par Joachim Trier
A l'affiche [Cannes 2021] Interview, Nadav Lapid : “Quand la caméra se trompe, il y a une autre chose qui se révèle.”
Cinema [Cannes 2021, Compétition] Lingui, les liens sacrés, un film engagé nécessaire où certaines séquences frappent fort
A l'affiche [Cannes 2021] Jour 2 : Carrère à la Quinzaine, Depardieu à la Semaine et Israël du côté du Palais
Cinema [Cannes 2021] Onoda – 10 000 nuits dans la jungle : une somme de détails puissants pour ouvrir Un certain regard
Cinema [Cannes 2021, Compétition] Tout s’est bien passé, drame familial semi-réussi sur fond d’euthanasie signé François Ozon
Cinema [Cannes 2021, Hors compétition] The Story of Film : A New Generation, objet méditatif et ludique
Théâtre Avignon OFF : Antonio Interlandi entre dans le corps de la Mauvaise petite fille blonde de Pierre Notte
Politique culturelle Alain Cofino Gomez : « Le Festival Off pourrait être le laboratoire des différences ! »
Théâtre La Petite dans la forêt profonde, la grande tragédie miniature de Dentakis et Minyana au Festival d’Avignon
Théâtre [Interview] La Dernière Nuit du monde/Laurent Gaudé : “Repousser le moment de l’endormissement, voler des heures à la nuit, c’est ce que j’aime »
Théâtre De toute façon, j’ai très peu de souvenirs / Eric Louis : Antoine… Antoine… « la boite à Vitez »
Théâtre Avignon OFF : La Mégère apprivoisée de Shakespeare adaptée en une pétillante vengeance féministe par Frédérique Lazarini
Danse Lyon Biennale de la danse : « Transverse Orientation », le chef-d’œuvre de Dimitris Papaioannou
Danse Christian Rizzo : “Les Centres Chorégraphiques commencent à avoir la responsabilité de la danse”
Fictions Le feuilleton du Master de création littéraire : Extrait de « 10.Ne », de Laurane Travagli-Chanal
Fictions Boris Le Roy présente quatre textes du Master Création littéraire de Paris 8 « entre la fiction et la creative nonfiction ».
Non classé Saida Douki Dedieu : “La culture est probablement la meilleure défense contre tous les extrémismes”
Politique culturelle Le point sur le plan de soutien au spectacle vivant rendu public, ce vendredi 28 juillet, par le ministère de la Culture
Essais “Présentes”, le manifeste de Lauren Bastide qui analyse la place des femmes dans l’espace public
Fictions “Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer” de Dany Lafferière réédité chez Zulma
Fictions “La Déconnexion” d’Éric L’Helgoualc’h : entre mirages technologiques et crispations identitaires
Jeune Public “Les séparables”, l’amour sans frein de Melquiot et Demarcy-Mota est gratuit au Théâtre de la Ville
Actu Le chant choral post COVID19 : “Nous avons déjà aplani bien des montagnes et il n’y a pas de raisons que nous n’arrivions pas à aplanir celles-ci.” (Interview croisée de Lionel Sow et Simon Halsey)
Opéra Interview de Vincent Boussard, metteur en scène de “Manon” de Massenet à Séoul, premier opéra en scène post COVID ce 25 juin 2020
Politique culturelle Marie-Claire Martel, Présidente de la COFAC : « Les associations culturelles sont le réservoir d’emplois artistiques de demain »
Actu Walid Rachedi co-fondateur de la revue “Frictions” : “La fiction raconte l’intime d’une société”
Opéra Quelle place pour les opéras labellisés « opéra national en région » après la crise du Covid-19 ?
Politique culturelle Valentine Baudouin, Founder’s Future : “Il y a un véritable besoin de recommandation et d’accompagnement pour avoir accès à l’offre culturelle”.
Politique culturelle David-Jonathan Benrubi, directeur du Labo de Cambrai : « Il fallait se donner les moyens de rouvrir le lieu »
Politique culturelle Marc Lainé : “Notre programmation est prête. Et nous allons la maintenir telle que nous l’avons rêvée”
Actu Toute La Culture et Sendethic lancent une enquête : Covid19 vs Culture, comment faire revenir les publics ?
Politique culturelle Paul Rondin : “La 74 e édition du Festival d’Avignon est morte, nous avons le devoir de nous projeter après”
Actu L’interview confinée de Chantal Colleu-Dumond : « tous les arts sont essentiels à l’équilibre des hommes »
Actu En quarantaine sensuelle avec le Verrou : “Eve de Candaulie lit un extrait de son texte “L’infidélité Promise”.
A l'affiche “Cyril Contre Goliath” : le documentaire de l’irréductible Cyril Montana passe en avant-première sur la 25e heure le 13 mai
Actu L’interview confinée de Marie Cozette : « Que la culture reste importante dans l’action publique »
Actu L’interview confinée de Sébastien Delot : «La communication en période de confinement laissera des traces pour la suite»
Actu La sélection des spectacles vivants de la septième semaine de confinement : attention chefs d’œuvres !
Politique culturelle Paul Rondin : “La 74 e édition du Festival d’Avignon est morte, nous avons le devoir de nous projeter après”
Actu L’interview confinée de Carmen Mariscal : «la situation que nous vivons nous permet de nous arrêter et réfléchir sur la façon dont le monde était»
Actu L’interview confinée du duo Brognon Rollin : «aujourd’hui le temps suspendu est devenu la norme»
Actu Interview confinée de Claire Jacquet : « Aller vers l’inconnu, […] c’est le trait de crête de la création qu’il nous faut poursuivre. »
Actu Interview confinée de Pantxika de Paepe : « la folie romanesque de cet homme ne peut qu’aider aujourd’hui »
Actu L’interview confinée de Marie-Flore : “C’étaient mes premiers festivals annoncés, je suis déçue de ne pas pouvoir les faire”
Actu L’interview confinée de Jacques Vincey : “Je suis très poreux à la situation tragique que vivent certains”
Actu L’interview confinée de Luis Torreao, sur son projet “Gestez chez vous” : “Même si on est chacun de son côté, on va faire quelque chose ensemble”
Actu Julien Segol : Il faudrait revoir nos métiers d’artistes avec le prisme du développement durable
Actu L’interview confinée de Grégory Chatonsky qui nous lit les premières pages d’un livre en écriture
Classique L’invité classique, Clément Mao-Takacs : « Le travail de chef d’orchestre traverse une matière qui est toujours vivante »
Actu L’interview confinée de Camille Trouvé, des Anges au plafond : “J’ai l’impression que l’on dépense pas mal d’énergie en suppositions”
Actu L’interview confinée de Myriam Gourfink : “plonger dans nos profondeurs pour redécouvrir nos émotions et les nommer”
Actu L’interview confinée de Gaël Dubreuil : “Je prends finalement plus le temps de faire les choses, et en même temps, j’en fais moins”
Actu L’interview confinée de Sarah Lancman : « J’aspire à un ralentissement dans nos styles de vies, à plus de simplicité. »
Actu Interview confinée de Marielle : “Je suis assez certaine que tout ce qui nous arrive a une raison, une pertinence !”
Actu L’interview confinée d’Anna Gaïotti : “Je connais cette ultra sédentarité quand je suis en pays Hamar et pays Nyangatom”
Actu L’interview confinée de Mélanie Perrier : “Cela m’a donné envie de remettre du sensible dans ce quotidien contraint”
Politique culturelle « Le fonds de secours annoncé par le ministre de la Culture ne répond pas à l’ampleur des difficultés » : l’appel au gouvernement du milieu culturel.
Actu L’interview confinée de Yuming Hey : “c’est agréable aussi de prendre ce temps comme une respiration mondiale”
Mode “La mode éthique et responsable est devenue une priorité” : l’interview confinée avec la co-fondatrice de Crise
Actu L’interview confinée de Marina Viotti : ” il faut que la culture et l’opéra puissent continuer après cette crise ! “
Actu L’interview confinée de Julia Palombe : “J’observe une certaine retenue face à cette réalité crue”
Actu Marie Noble, Commissaire générale de la Foire du Livre de Bruxelles : Parce que « les livres ont une incidence sur nos vies en dehors des pages »
Actu Raoul Fernandez : “cette situation me donne envie de jouer des textes lumineux dans des espaces ouverts”
Actu Véronique Séhier : «C’est un risque inouï de forcer une femme à poursuivre une grossesse dont elle ne veut pas»
Opéra Claire Gibault : “Le métier de chef d’orchestre est autant fait pour les femmes que pour les hommes”
Politique culturelle Lilâ Le Bas : “lorsque les noms de rue sont essentiellement ceux d’hommes, cela renvoie aux jeunes filles qu’elles n’ont pas d’histoire”
Actu Gaëlle Pineda et Nicolas Jung : “l’affaire Wenstein a généré, avec le mouvement #Metoo, une prise de parole de gens qu’on n’entendait pas”