Cinema
[Cannes 2021, Hors Compétition] Are you lonesome tonight ?, puzzle à suspense dans la Chine actuelle

[Cannes 2021, Hors Compétition] Are you lonesome tonight ?, puzzle à suspense dans la Chine actuelle

04 août 2021 | PAR Geoffrey Nabavian

Plongé dans une ambiance suspendue, ce film déroule un puzzle scénaristique plutôt maîtrisé.

En Chine, de nos jours. Un jeune homme aux abois commence à fréquenter une femme veuve. Il croit être en effet lié à une mort la concernant. Un décès sur lequel un policier enquête en profondeur…

Rythme suspendu, kaléidoscope de couleurs brillantes enveloppant toute cette histoire, ambiance poisseuse et suintante mais également assez dramatique : ce long-métrage présenté au Festival de Cannes 2021 Hors Compétition – et qui aurait par exemple parfaitement pu avoir sa place au sein d’Un certain regard – intéresse du fait de sa forme, en premier lieu.

Son réalisateur, Wen Shipei, se distingue en signant des scènes qui n’ont pas peur de durer, et qui intriguent souvent, du fait de leur climat hiératique. Un ton qui semble autant imprégné par le contexte social de la Chine actuelle que par l’envie de donner à suivre des personnages mystérieux. Tel quel, le film fonctionne, et communique parfaitement l’atmosphère pleine de doutes qui paraît l’habiter en profondeur.

Are you lonesome tonight ? est présenté au Festival de Cannes 2021 Hors Compétition. Il sortira dans les salles de cinéma françaises distribué par ARP Sélection.

Retrouvez tous nos articles sur les films du Festival dans notre dossier Cannes 2021.

*

Visuel : © Dirty Monkeys Studios

[Cannes 2021, Hors Compétition] Les Héroïques, odyssée pleine de vie où François Créton éblouit
Les Borgia, famille honnie ?
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture