Cinema
[Cannes 2021, Un certain regard] Freda, très beau portrait à juste hauteur d’une jeune haïtienne

[Cannes 2021, Un certain regard] Freda, très beau portrait à juste hauteur d’une jeune haïtienne

21 juillet 2021 | PAR Geoffrey Nabavian

Par sa mise en scène, la réalisatrice Gessica Généus immerge au plus près des sentiments de sa jeune héroïne, magnifiquement interprétée par Néhémie Bastien.

Freda est un film qui trace un portrait d’Haïti de nos jours, et de la vie de ses jeunes générations, gravitant entre études, envies de révolte, mirages de la richesse venus d’autres pays… C’est entre ces différentes atmosphères qu’évolue l’héroïne de ce long-métrage, toute jeune adulte pas dupe et forte tête quand il faut.

Du fait des plans filmés par la réalisatrice Gessica Généus, de leur durée ni trop brève ni trop étendue, et des cadres qu’elle compose, on entre dans chacune des situations décrites par le biais des humeurs de Freda. On ne voit pas seulement à travers son point de vue à elle, on reçoit ce qu’elle éprouve : son humanité imprègne toutes les images. Ce faisant, les différents enjeux et contextes sociaux décrits apparaissent présents à l’écran sans qu’il y ait besoin de les souligner par trop de scènes explicites et d’effets.

De temps à autre, on pense à des portraits de jeunes filles empêchées dans leurs choix qu’on a pu voir par le passé, au cinéma, et qui comportaient des enjeux parfois semblables – Freda désirant par exemple continuer à étudier quand sa mère voudrait la pousser à trouver un travail le plus vite possible – et c’est alors que le contexte spécifique au film, celui d’Haïti aujourd’hui, se manifeste, avec par exemple une bouffée soudaine et inattendue de violence un soir dans une rue, sonnant hors-champ mais menaçant tout de même l’héroïne et sa famille.

Toute lourdeur est évitée dans la description de cette situation actuelle parfois tragique, car les scènes donnent à voir une grande variété de contextes, toujours peints de façon très vivante et sans effet souligné. Avec, pour jouer ces scènes, des interprètes souvent très justes, entourant Néhémie Bastien, qui parvient à faire merveille dans le rôle central tant elle est expressive, tant elle suggère les humeurs qui l’habitent avec peu de gestes, de mots et de regards.

Freda est présenté au Festival de Cannes 2021, au sein d’Un certain regard. Il sortira dans les salles françaises distribué par Nour Films.

Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2021.

Pour connaître le Palmarès final complet de Cannes 2021, et les Prix d’Un certain regard, cliquez.

*

Visuels : © Nour Films

Une nouvelle directrice pour le festival d’Automne
Critique : Dans les sous-bois d’Italie avec Chasseurs de truffes
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture