Cinema
[Cannes 2021, Cannes Climat] Bigger than us, documentaire convaincant aux causes nécessaires

[Cannes 2021, Cannes Climat] Bigger than us, documentaire convaincant aux causes nécessaires

30 juillet 2021 | PAR Geoffrey Nabavian

Suivant une jeune fille partant à la rencontre de gens de son âge très engagés, ce long-métrage documentaire émeut du fait de certaines des causes, vraiment plus qu’essentielles, sur lesquelles il porte les yeux. Un film présenté au Festival de Cannes 2021 au sein de la section éphémère Le cinéma pour le climat.

La protagoniste suivie par Bigger than us est Melati, Indonésienne de dix-huit ans luttant contre la pollution à outrance des espaces naturels de son pays – mers comme terres verdoyantes ou plages très fréquentées par les touristes – par le plastique. Elle part rencontrer, dans différents endroits du monde, des personnes de son âge s’étant positionnées pour des causes à défendre.

Bigger than us est un long-métrage documentaire engagé co-produit par Marion Cotillard, entre autres, qui donne à se plonger au cœur de plusieurs causes, décrites longuement et avec suffisamment de distance, sous une photographie resplendissante mais pas écrasante due à Christophe Offenstein. Baignant dans un climat plutôt solaire, du fait de l’énergie de sa jeune héroïne, il parvient néanmoins à faire ressentir la gravité des situations décrites.

Une affirmation qui s’avère particulièrement vraie en ce qui concerne le cas de Memory, toute jeune fille s’échinant à empêcher les mariages imposés aux pré-adolescentes au Malawi. Ici, la réalisatrice du film, Flore Vasseur, opère au final une sélection d’images très intelligente, donnant à voir de toutes jeunes adolescentes avec déjà des bébés à nourrir sans éluder les faits mais avec de la pudeur. Et elle évite toute complaisance lorsqu’elle donne à entendre le récit de Memory parlant de sa sœur, ayant subi un destin similaire. Ici, le film magnifie – souterrainement, plutôt qu’avec de la musique à outrance – le courage de cette jeune fille. En de tels instants, il transmet toute la force des jeunes gens engagés qu’il suit. Et il atteint, beaucoup…

Bigger than us est présenté au Festival de Cannes 2021 au sein de la section éphémère Le cinéma pour le climat. Il sortira dans les salles françaises le 22 septembre, distribué par Jour2Fête.

Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2021.

*

Visuel 1 : affiche de Bigger than us

Visuel 2 : © Jour2Fête

[Cannes 2021, Cannes Climat] Marcher sur l’eau, documentaire nécessaire aux images belles et simples
[Cannes 2021, Cannes Climat] Animal, pas totalement convaincant
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture