Chanson
Retourner à la mer, le premier EP de Mimosa

Retourner à la mer, le premier EP de Mimosa

22 April 2024 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Mimosa est un groupe composé de trois membres dont Noé à l’écriture et au chant, Théo et Nicolas à la guitare. Tous sont originaires de Nantes. Le trio vient de sortir son premier EP intitulé Retourner à la mer. Un titre qui fait écho à leur propre vécu et aux questionnements qu’ils ont pu se poser en tant que jeunes adultes. A l’occasion de la sortie de l’EP, Toute la culture s’est entretenu avec Noé, l’un des membres du groupe. 

Toute la culture : Comment vous êtes-vous rencontrés avec les autres membres du groupe ? 

Noé : Nous avons suivi une formation de musiciens à Nantes dont nous sommes originaires. On a passé un an à apprendre la musique ensemble dans une voie de professionnalisation. C’était l’objectif de cette formation. On a eu ensuite envie de monter notre projet. On ne savait pas trop quelle musique on voulait faire ni comment on allait s’appeler mais les bases étaient là. C’est en 2022 qu’est né le projet Mimosa. On voulait un nom qui nous parle, qui représente notre musique, ça a été assez compliqué. On trouvait que Mimosa sonnait bien. On aimait bien ce mot. On fait une musique très nostalgique. 

Quelles sont vos inspirations musicales à chacun ? 

Nous sommes tous très différents, c’est ce qui fait la force du groupe. Chacun amène un peu ses inspirations et ses influences. Moi, par exemple, je suis très féru de chanson française. Nicolas, le guitariste, est plus dans l’indie. Théo, l’autre guitariste, écoute beaucoup de choses différentes mais le rock en particulier. 

Vous aviez dévoilé avant la sortie de l’EP quelques titres dont Folie et Côte d’azur. De quoi parlent ces deux chansons ?  

Folie est une chanson très cinématographique. C’est moi qui suis à l’origine des textes. On s’est rendus compte qu’il y avait quelque chose de fascinant chez les personnages qui pètent un câble. L’idée c’est d’admirer ces personnages tout en restant spectateur. Côte d’Azur est une chanson complètement différente. C’est la plus personnelle de l’EP parce qu’elle est inspirée d’un moment de ma vie à Marseille. J’ai passé trois ans de ma vie à Marseille dans le cadre de mes études de mes 17 à mes 20 ans. J’étais un jeune adulte en construction à Marseille. Il s’est passé beaucoup de choses pendant cette période. 

Le titre de l’EP est-il un clin d’œil aux vacances et au soleil ? 

Pas tant ! En tout cas, nous sommes tous nés au bord de la mer tous les trois. Lorsqu’on a enregistré cet EP, nous étions dans la ville de Pornic pas loin de Nantes. On avait une vue complète sur la mer. C’était en plein hiver. C’est ce qui a inspiré le titre de l’EP. Le titre renvoie plus à un besoin de voir la mer et d’y être régulièrement qu’à un besoin de vacances et de soleil. Après, chacun peut y voir ce qu’il veut. 

Est-ce qu’il y avait d’autres thèmes que vous souhaitiez mettre en lumière à travers ces cinq chansons ? 

Le fil conducteur c’est la construction de jeunes adultes à travers les questionnements qu’on a pu se poser, les faits de vie qui nous sont arrivés. Les chansons font d’ailleurs beaucoup appel aux souvenirs. 

Est-ce que vous prévoyez une release party autour de la sortie de l’EP ? 

On en fera une à Nantes courant mai. On aimerait bien en faire une à Paris aussi. C’est en cours de discussion. 

Image en une : Margaux Martin’s. 

“Taxi-Girl 1978-1981” : Mirwais raconte les années Taxi-Girl dans le premier tome d’un tryptique autobigraphique.
Véronique Sanson fête son anniversaire au Grand Rex 23/04/2024
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration