Cinema
[Cannes 2021, Cannes Climat] Animal, pas totalement convaincant

[Cannes 2021, Cannes Climat] Animal, pas totalement convaincant

31 juillet 2021 | PAR Geoffrey Nabavian

Suivant deux jeunes affairés à comprendre les sources des problèmes actuels de la planète Terre, ce documentaire peut ne pas convaincre par le traitement qu’il adopte. Un film présenté au Festival de Cannes 2021 au sein de la section éphémère Le cinéma pour le climat.

Vipulan s’exprime en français, Bella en anglais. Après d’intrigants plans d’animaux dans l’ombre, Animal nous permet d’entendre leurs voix, par lesquelles ils expriment leur volonté d’être engagés pour la planète Terre, qui ne va pas bien. On va les suivre dans un voyage autour du monde, qui aura pour but de leur permettre de comprendre les causes de départ des problèmes actuels du globe. Et parlera aussi pas mal, au final, du rapport de l’espèce humaine aux différentes espèces animales, les deux n’étant pas si éloignées que ça. D’autant plus dommageable que la première menace les deuxièmes…

Animal est un long-métrage documentaire engagé réalisé par Cyril Dion, qui signa – avec Mélanie Laurent – le documentaire Demain, sorti en 2015 et couronné de succès. On peut trouver que le film qu’il livre ici ne se limite pas assez à suivre les démarches de réflexion sérieuses de ses deux jeunes protagonistes : leurs rencontres avec des scientifiques spécialistes des questions écologiques qui les alarment, et avec d’autres personnalités pouvant leur donner des explications, auraient suffi à intéresser. D’autant plus que la forme se montre solaire et sait ne pas trop en faire.

Ce qui peut donc moins convaincre se trouve dans la volonté du long-métrage de chercher à donner à voir la réaction de la génération actuelle face aux périls rencontrés par la planète Terre. Pour ce faire, il questionne ces deux jeunes qu’il suit sur leurs idées, les filme un peu lorsqu’ils manifestent… Mais cette part-là du film est trop rapide, traitée trop superficiellement, avec pas assez de structure. Il s’agit d’un deuxième vrai sujet. Qui aurait mérité d’être empoigné dans tous ses détails, au sein d’un long-métrage à part, long et fouillé.

Animal est présenté au Festival de Cannes 2021 au sein de la section éphémère Le cinéma pour le climat. Il sortira dans les salles françaises le 24 novembre.

Retrouvez tous nos articles sur les films du Festival dans notre dossier Cannes 2021.

*

Visuel : affiche d’Animal

[Cannes 2021, Cannes Climat] Bigger than us, documentaire convaincant aux causes nécessaires
Agenda culturel du week-end du 31 juillet
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture