Actu

Spectacles vivants : les nouveautés de la deuxième semaine de confinement

Spectacles vivants : les nouveautés de la deuxième semaine de confinement

24 mars 2020 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Comme annoncé, plusieurs papiers recensent les initiatives pérennes : pour l’Opera, la danse contemporaine et le théâtre. Mais pas mal de lieux continuent de jouer le jeu d’une programmation virtuelle, et d’autres font une entrée remarquée.  Suivez le guide !

Le théâtre de Vidy lance Vidygital, une programmation en ligne. Le spectacle Hate de Laetitia Dosch est à voir ici:

France Culture rediffuse By Heart, l’un des bijoux de Tiago Rodrigues, spectacle qui s’entend plus qu’il ne se voit

Le théâtre 14 ouvre ses portes tous les jours à 18h avec une lecture en direct d’un texte. Le 24 mars,  Oceane Ytariac vous propose de découvrir Pasolini, à travers une lecture d’un extrait de Pylade.

Le TNS a demandé à ses artistes associés de lire des textes. Par exemple, Julien Gosselin de sa voix lourde, belle et grave transmets les mots très actuels de Marguerite Duras dans L’homme atlantique.

Depuis le 23 et jusqu’au 18 avril, le Théâtre de la Ville vous propose de participer par téléphone aux consultations poétiques. « La consultation débute par une question simple : « Comment allez-vous?». Une discussion suit pour déterminer un remède poétique. Un poème est lu au patient ou chuchoté à son oreille (les yeux fermés l’oeil écoute). Une prescription poétique est délivrée à la fin de la consultation. 30 comédiens vous attendent pour vous offrir une consultation poétique à travers les mots de Louis Aragon, Juliette Armanet, Charles Baudelaire, Emiliy Dickinson, Paul Éluard, Fishbach, Federico García Lorca, Théophile Gautier, Victor Hugo, Edmond Jabès, Maissiat, Jim Morrison, Pablo Neruda, Fernando Pessoa, Jacques Prévert, Arthur Rimbaud, Pierre De Ronsard, Rûmi, Léopold Sedar Senghor, Paul Verlaine, François Cheng, Mahmoud Darwich, Robert Desnos, Nazim Hikmet, Henri Michaux, Édith Piaf, Marcel Proust et du Mahabharata ». Chaque jour du lundi au samedi de 10h30 à 11h30 ou de 17h à 18h. Réservations ici

A partir du 25 mars, chaque jour à 16h, le Théâtre Paris-Villette met en accès libre sur son site internet, la captation d’une création jeunesse qui a marqué sa programmation. Des spectacles à voir en famille. Et ce sont « Les Contes Chinois », merveilleux spectacle de François Orsoni qui ouvrait la série !

Visuel : ©TNS

« La mode éthique et responsable est devenue une priorité » : l’interview confinée avec la co-fondatrice de Crise
L’interview confinée (et engagée !) d’Alexandre Zeff : « Je suis conscient de faire partie des privilégié.e.s qui sont chez eux alors que tant d’autres sont obligé.e.s de prendre des risques pour conserver leur travail »
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *