Classique

Les ressources classiques et lyriques à voir sur vos écrans en temps de Coronavirus

Les ressources classiques et lyriques à voir sur vos écrans en temps de Coronavirus

25 mars 2020 | PAR La Rédaction

L’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes, adoptée le 13 mars par le gouvernement, puis le confinement dès le 17 mars afin de limiter la propagation du coronavirus, a provoqué la fermeture des lieux de cultures. Toutefois, c’est une occasion de voir et de revoir des petits trésors grâce à la télévision et Internet. Voici nos sélections pour occuper vos journées et soirées et se consoler du confinement.

Chères lectrices, chers lecteurs, l’agenda classique et lyrique est suspendu jusqu’à nouvel ordre, mais cette page sera régulièrement mise à jour. N’hésitez pas à y revenir pour de nouvelles informations sur des vidéos et des streamings.

Version mise à jour, première parution le 17 mars.
Par Victoria Okada, Denis Peyrat, Paul Fourier, Yaël Hirsch, Elodie Martinez. 

Commençons par le début. Il est très important de désinfecter l’instrument pour jouer et apprécier une musique de manière optimale !

Théâtre du Châtelet

Le théâtre propose sur son site la conférence de présentation de la saison 2020-2021, des spectacles en streaming (dont La Belle Hélène avec Gaëlle Arquez, Mert Süngü, Gilles Ragon, Marc Barrard, Jean-Philippe Lafont… (Direction musicale : Lorenzo Viotti – Orchestre Prométhée) et Parade), des prises de paroles d’artistes et des tutoriels pour s’amuser en famille.

La RAI

Le media italien propose un impressionnant catalogue de streaming. C’est ici. Vous pouvez notamment y voir les formidables Vêpres Siciliennes données en décembre à l’ouverture de la saison de l’Opéra de Rome (notre critique est ici). Surveillez son site internet, il y a de nombreuses rediffusions.

Chaîne Mezzo
Surveillez son site internet, il y a de nombreuses rediffusions à des horaires différentes.

  • Mardi 31 mars à 8h30, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns au Theatre Mariinsky de St Petersburg (mai 2016) avec Ekaterina Semenchuk et Gregory Kunde (mise en scène : Yannis Kokkos, Direction : Valery Gergiev).
  • Jusqu’au 31 mars, sur Mezzo Live HD, on peut admirer différents concerts baroques du Festival Misteria Paschalia 2019 de Cracovie, en Pologne.

Medici.tv

L’Opéra de Paris offre un mois gratuit sur Medici.TV, leader mondial de la musique classique en ligne, avec son catalogue VOD de plus de 2 000 vidéos en HD (concerts, opéras, ballets, documentaires et master classes). Pour profiter de cette offre, il suffit simplement d’utiliser le code OPERADEPARISKEX1GDC6 !

France Musique

Certains concerts à l’Auditorium de Radio France et autres salles de Maison de la Radio sont filmés et diffusés en streaming, parmi lesquels : l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Vikingur Olafsson sous la direction de John Adams (Glass, Adams, Stravinsky) ; Concerts du Festival Présences avec des œuvres de Gorge Benjamin (parfois en présence du compositeur) ; Barbara Hannigan chante et dirige le Philhar… Vous pouvez les regarder sur le site de France Musique.

OperaVision

Les amoureux d’opéras se régale du site OpéraVision, qui rassemble des productions européennes d’opéras et de spectacles lyriques avec 29 partenaires de 17 pays. Le projet est soutenu par le programme « Europe Créative » de la Commission européenne. En ce moment, vous pouvez regarder les spectacle déjà enregistrés (également sur sa chaîne YouTube) et des reportages ; certaines œuvres sont payant à la demande.

Arte concerts

Pour cette année Beethoven, Arte Concerts a eu très bonne idée de diffuser le catalogue complet des œuvres du compositeur, avec des enregistrements d’archives, des livestreams et des productions actuelles. Les œuvres les plus importantes du Maître de Bonne seront diffusées à l’antenne à l’occasion des retransmissions en direct (suspendues en ce moment ou à huis clos) en provenance de toute l’Europe. Détails sur arte.tv/beethoven.

Outre Les Indes galantes de l’ONP (voir ci-dessous), vous pouvez aussi notamment voir ou revoir une offre passionnante :

    • Turandot capté le 15 octobre 2019 au Liceu de Barcelone avec Irène Theorin, Jorge de León, Ermonela Jaho, Chris Merritt et Alexander Vinogradov (direction : Josep Pons)
    • Les Contes d’Hoffmann capté le 20 décembre 2019 au Théâtre de la monnaie (lire notre critique) avec Patricia Petibon, Eric Cutler, Gabor Bretz et Michele Losier (direction : Alain Altinoglu, mise en scène : Krzysztof Warlikowski)
    • Falstaff capté en janvier 2020 à l’Opéra de Hambourg (lire notre critique) avec Ambrogio Maestri, Jürgen Sacher, Maija Kovalevska, Markus Brück, Oleksiy Palchykov… (direction : Axel Kober, mise en scène : Calixto Bieito)
    • L’enlèvement au sérail au Grand Théâtre de Genève (2020) (lire notre critique) avec Rebecca Nelsen, Olga Pudova, Nahuel Di Pierro, Denzil Delaere, Julien Behr, Claire de Sévigné,… (direction musicale : Fabio Biondi, mise en scène : Luk Perceval)…
    • Parade, le spectacle de la réouverture du Théâtre du Châtelet capté le 14 septembre 2019, avec Marionetas Gigantes de Moçambique, le groupe ukrainien DakhaBrakha, la compagnie STREB Extreme Action, avec l’Ensemble Intercontemporain
    • Le Dialogue des Carmélites, de Francis Poulenc, mis en scène par Olivier Py au Théâtre des Champs Elysées (2013, lire notre critique) sera disponible du 20 mars au 19 mai, avec Patricia Petibon, Sophie Koch, Veronique Gens…).

La Monnaie de Bruxelles

Le théâtre de la Monnaie a mis en ligne sept de ses productions, disponibles en streaming gratuit sur son site Internet jusqu’à la fin des vacances de Pâques

  • Lucio Silla (mise en scène : Tobias Kratzer ; direction : Antonello Manacorda). Sur le site et le 24 mars à 19 h sur operavision.eu avec live chat.
  • Aida (mise en scène : Ralf Pleger et Alexander Polzin ; direction : Alain Altinoglu)
  • Tristan et Isolde (mise en scène : Stathis Livathinos ; direction : Alain Altinoglu)
  • La Gioconda (mise en scène : Olivier Py ; direction : Paolo Carignani)(lire notre critique)
  • Le Conte du tsar Saltane (mise en scène : Dmitri Tcherniakov ; direction : Alain Altinoglu – spectacle nommé dans la catégorie « Best New Production » aux International Opera Awards 2020)(lire notre critique)
  • Frankenstein (mise en scène : Àlex Ollé (La Fura dels Baus) ; direction : Bassem Akiki)
  • Macbeth Underworld de Pascal Dusapin (mise en scène : Thomas Jolly ; direction : Alain Altinoglu – également disponible donc sur le site de l’Opéra Comique suite à son annulation)

Opéra Royal de Wallonie-Liège

Chaque samedi, un opéra sera mis en ligne gratuitement sur le site internet www.operaliege.be. Un grand merci à notre partenaire Oxymore Productions pour cette mise à disposition gratuite 

  • Déjà disponible : Carmen (2018), sous la direction de Speranza Scappucci, mis en scène par Henning Brockhaus, avec Nino Surguladze (Carmen), Marc Laho (Don José), Lionel Lhote (Escamillo) et Silvia Dalla Benetta (Micaela) ;
  • Jérusalem (2016), sous la direction de Speranza Scappucci, mis en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera, avec Marc Laho (Gaston), Elaine Alvarez (Hélène), Roberto Scandiuzzi (Roger) et Ivan Thirion (le comte de Toulouse)
  • 4 avril : Il Barbiere di Siviglia (2015), sous la direction de Guy Van Waas, mis en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera, avec Jodie Devos (Rosina), Lionel Lhote (Figaro), Gustavo De Gennaro (Il conte Almaviva) et Enrico Marabelli (Bartolo)
  • 11 avril : Macbeth (2018), sous la direction de Paolo Arrivabeni, mis en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera, avec l’immense Leo Nucci (Macbeth) et Tatiana Serjan (Lady Macbeth)
  • 18 avril : Il Trovatore (2018), sous la direction de Daniel Oren, mis en scène par Stefano Vizioli, avec Fabio Sartori (Manrico), Violeta Urmana (Azucena), Yolanda Auyanet (Leonora) et Mario Cassi (Il conte de Luna)
  • 25 avril : Aida (2019), sous la direction de Speranza Scappucci, mis en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera, avec Elaine Alvarez (Aida), Marcello Giordani (Radamès), Nino Surguladze (Amnéris) et Lionel Lhote (Amonasro)

Opéra de Paris

Sur le site de l’Opéra de Paris, vous pourrez suivre : Don Giovanni (2019) (du 23 au 29 mars), Le Barbier de Séville (2014) (du 06 au 12 avril), Les contes d’Hoffmann (2016) (du 20 au 26 avril) et Carmen (2017) (du 27 au 03 mai). Sur le plateforme la 3e Scène, près de 60 créations disponibles en ligne, gratuitement partout dans le monde.
En attendant, vous pouvez également revoir Les Indes galantes (capté le 10 octobre 2019) sur le site de Arte concerts.

Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris offre en replay une ribambelle de concerts qui ont eu lieu dans les salles de l’institution. L’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, Les Arts Florissants, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, mais aussi des orchestres invités français et étrangers, musique de chambre, récitals, master-classes, entretiens et rencontres… Il y en a pour tous les goûts !

Dès le lundi 23 mars, chaque soir à 20h30, un concert des archives sera exceptionnellement remis en ligne pour une durée de 24h. Il pourra être visionné gratuitement sur le site live.philharmoniedeparis.fr ou sur l’application Philharmonie Live.

Sur YouTube de La Philharmonie de Paris, on peut regarder la série Cheffe en 5 épisodes réalisée par Camille Decellier , autour du travail de Lucie Leguay. Une autre manière d’aborder ce métier.

Opéra Comique

salle Favart © luc castel

À partir du 25 mars, l’Opéra Comique s’engage à diffuser et à mettre en ligne quelques uns de ses plus beaux spectacles.
Macbeth UnderworldL’Inondation, Ercole Amante, Le Comte Ory, La Nonne sanglante, Le Timbre d’argent, Orphée et Eurydice, Manon, Miranda… Suivez sa page sur les réseaux sociaux pour connaître le planning de ces diffusions.

Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées propose deux productions disponible sur les sites d’Arte TV et de France TV : d’une part, les emblématiques Dialogues des Carmélites signés par Olivier Py, avec Patricia Petitbon, Sophie Koch, Véronique Gens et Sandrine Piau disponibles jusqu’au 19 mai. D’autre part, une production plus récente avec Les Noces de Figaro dans la mise en scène de James Gray (que nous avions vue et qui a déjà été reprise à Nancy), disponible pour sa part jusqu’au 14 juin.

Opéra de Lyon

Le 23 mars, l’Opéra de Lyon a fait savoir par communiqué qu’il proposait « de voir ou revoir deux grands classiques, un opéra et un ballet ». Il a donc mis en ligne la Tosca mise en scène par Christophe Honoré créée au Festival d’Aix-en-Provence avec qui la maison lyonnaise était en coproduction. c’est d’ailleurs la captation d’une représentation d’Aix qui est mise en ligne. Quant au ballet proposé, il s’agit de l’Hommage à Merce Cunningham par le Ballet de l’Opéra de Lyon, capté cette fois-ci dans le cadre de Montpellier Danse.

Piano à Lyon

Alors que l’association bien connue des amoureux du piano lyonnais fait tout son possible afin de reporter les concerts annulés (dont celui de Renaud Capuçon et Kit Armstrong), elle vient de proposer à son public d’agrémenter son confinement de musique, et plus précisément du récital de Michel Dalberto donné la 9 juin 2017 salle Rameau, qui clôturait la saison. Un beau cadeau de l’artiste et de l’association, disponible en haute qualité via un WeTransfer.

Ecole Normale de Musique de Paris

Sur son site YouTube, vous pouvez regarder la performance de lauréats et de candidats aux grands concours internationaux (Tchaïkovsky, Chopin), des masterclasses, des concerts des lauréats du Prix Cortot etc., captés en direct.

Fondation Louis Vuitton

Outre les visites guidées de ses expositions, la Fondation Louis Vuitton propose quelques concerts. Chaque semaine, la Fondation donne 3 rendez-vous :
les mercredis à 18h une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires
les vendredis à 20h30 un grand concert de musique classique
les dimanches à 17h30 un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon

Pour cette semaine :

  • Vendredi 3 avril à  20h30 : Récital de Boris Berezovsky, piano et Henri Demarquette, violoncelle (concert enregistré le 11 avril 2015, 93 min)
  • Dimanche 5 avril à 17h30 : Concert des élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon (Saison 2014-2015 – Promotion 1)

Culturebox.fr (France.tv)

Qui a volé le Boléro de Ravel ? est une mini série sur l’œuvre la plus jouée au monde est à regarder sur France.tv Culturebox.

L’Orchestre Les Siècles a joué à huis clos les Symphonies n° 5 et 7 de Beethoven à l’Opéra Royal de Versailles, le samedi 14 mars à 19h ; le concert est disponible en replay.

De même, n’hésitez pas à aller regarder, si ce n’est déjà fait, le Don Carlos de l’Opéra de Liège filmé le 1er février 2020 (avec Gregory Kunde, Lionel Lhote, Yolanda Auyanet, Ildebrando D’Arcangelo, Kate Aldrich, etc., direction musicale : Paolo Arrivabeni, mise en scène : Stefano Mazzonis di Pralafera) et d’en profiter pour relire notre critique.

D’autres productions (Madame Butterfly, Anna Bolena, La clémence de Titus) de l’Opéra de Liège sont disponibles ici.

Il en est de même pour le Festival d’Ambronay 2019.

Le spectacle Opera Locos, qui a fait un tabac au Théâtre Libre-Le Comedia à Paris à la fin de l’année dernière et au début de cette année, est disponible ! En ce temps sombre, cela vous dit de rigoler et rire à gorge déployée sur le dur métier de chanteurs d’opéra ? Avec notamment Florian Laconi.

Pro’Scenio

Nous vous avons déjà loué les mérites de Pro’Scenio, petit laboratoire d’art lyrique ou association située dans les alentours de Lyon qui permet aux jeunes professionnels de diverses actions, dont des productions faites avec peu de moyens – les subventions étant de plus en plus difficiles à trouver – mais non sans talents! Nous avions été conquis par leur Flûte enchantée, et nous nous réjouissons donc de la mise en ligne de cette production ainsi que de La Belle Hélène qui avait été proposée auparavant. Une très belle occasion de découvrir une petite structure qui vaut le détour…

Berliner Philharmoniker

La prestigieuse phalange berlinoise a décidé d’offrir un mois de gratuité sur la totalité de son site Digital Concert Hall. Cette souscription spéciale sera close le 31 mars. Quelques concerts en direct (sans auditeurs), malgré la fermeture de la Philharmonie de Berlin jusqu’au 19 avril, et toutes les archives, sont accessibles gratuitement. Profitez-en !

Orchestre national d’Auvergne

L’orchestre basé à Clermont-Ferrand a créé son propre label et choisi de produire ses disques enregistrés en live, uniquement numériquement chez 21 Music. Découvrez, écoutez et réécoutez cet excellent orchestre dans des programmes variés (Souvenir de Florence de Tchaïkovsky, Symphonie n° 7 de Beethoven, Quatutor Voce Intimae de Sibelius, transcription des Variations Goldberg de Bach par Sitkovetsky…)  dans des interprétations toujours rafraichissantes !

Bach Collegium Japan

concert à huis clos de BCJ à la Philharmonie de Cologne, 15 mars 2020 ©BCJ

Vous êtes fans du chef japonais Masaaki Suzuki et de son Bach Collegium Japan (qui ont accompli l’enregistrement de toutes les cantates du cantor chez Bis Records !) et attendiez avec impatience la tournée européenne dont une étape à Paris le lundi 23 mars au Théâtre des Champs-Elysées, pour admirer La Passion selon Saint-Jean avec le merveilleux contreténor (alto) français Damien Guillon ? Pas de Panique, le concert du 15 mars à la Philharmonie de Cologne a eu lieu à huis clos et a été retransmis en direct. On peut désormais le revoir sur ce lien. Autres solistes : Aki Matsui (soprano), James Gilchrist (ténor, L’Evangéliste), Zachary Wilder (ténor) et Christian Immler (basse). Vous pouvez d’ailleurs faire du don pour les aider à compenser la perte due à l’annulation de leur tournée européenne.

Festival d’Aix-en-Provence

Arte, France Musique et France Télévision retransmettent différentes productions du célèbre Festival, en streaming et en intégralité :

  • Requiem de Mozart (2019) : sur Arte
  • The Rake’s Progress de Stravinsky ( 2017) : sur Arte
  • Arianne à Naxos (2018) : sur Arte

Chaque mardi, Culturebox propose une captation. Tosca (mise en scène de Christophe Honoré, direction ) est actuellement en ligne.

France Musique propose sur sa chaine YouTube Don Giovanni (mise en scène Jean-François Sivadier, direction Jérémie Rhorer, 2017)

Staatsoper de Berlin

Le Carmen du jeudi 12 mars avec Anita Rachvelishvili, Michael Fabiano et Lucio Gallo (direction : Daniel Barenboim) est en ligne ici.

Wiener Staatsoper

Tosca avec Piotr Beczala et Sondra Radvanovsky © Wiener Staatsoper/Michael Poehn

Tous les soirs, l’Opéra de Vienne propose un opéra en streaming, sans sous-titrage pour raison de l’enregistrement en direct lors de chaque représentation.

  • Lundi 30 : Le nozze di Figaro (représentation du 28 juin 2016) avec Cornelius Meister (direction), Jean-Louis Martinoty (mise en scène) ; Luca Pisaroni (Conte d’Almaviva), Rachel Willis-Sorensen (Contessa d’Almaviva), Valentina Nafornita (Susanna), Alessio Arduini (Figaro), Marianne Crebassa (Cherubino)
  • Mardi 31 : L’elisir d’amore (représentation du 8 novembre 2018) avec Speranza Scappucci (direction), Otto Schenk (mise en scène) ; Aida Garifullina (Adina), Benjamin Bernheim (Nemorino), Orhan Yildiz (Belcore), Paolo Rumetz (Doktor Dulcamara), Mariam Battistelli (Giannetta)
  • Mercredi 1er avril : Die Frau ohne Schatten (représentation du 10 juin 2019) avec Christian Thielemann (direction), Vincent Huguet (mise en scène) ; Stephen Gould (Der Kaiser), Camilla Nylund (Die Kaiserin), Evelyn Herlitzius (Die Amme), Wolfgang Bankl (Geisterbote), Wolfgang Koch (Barak, der Färber), Nina Stemme (Färberin)
  • Jeudi 2 avril : Peer Gynt (représentation du 10 décembre 2018) avec Simon Hewett (direction), Edward Clug (chorégraphie et livret) ; Denys Cherevychko (Peer Gynt), Nina Polakova (Solveig), Eno Peci (Der Tod), Zsolt Török (Ein Hirsch), Franziska Wallner-Hollinek (Ase), Nikisha Fogo (Die Frau in Grün)

Bayerisches Staatsoper

L’Opéra de Munich propose lui aussi du streaming de ses représentations passées sur son site. On peut y retrouver Il Trovatore dirigé par Paolo Carignani dans la mise en scène d’Olivier Py avec Anja Harteros, Jonas Kaufmann, Alexei Markov, Elena Manistina et Kwangchul Youn. Ainsi que le Judith de Bela Bartok du 7 février dernier (lire notre critique).

Staatsoper de Berlin

Le Tristan und Isolde (Andreas Schager, Anja Kampe ; direction : Daniel Barenboim, mise en scène : Dmitri Tcherniakov) enregistré le 14 février 2018 est encore en ligne.

Opera North

L’Opéra britannique propose sur son site un cycle complet du Ring de Wagner.

Rossini Opera Festival

Le site du Festival propose un cycle d’œuvres mises en scène au ROF au cours de la dernière décennie et disponibles pendant une journée : le mardi 24 mars, Moïse en Égypte (2011) le vendredi 27 mars, Ciro à Babylone (2012) le lundi 30 mars et Matilde de Shabran (2012) le jeudi 2 avril. Le cycle terminera, à une date et une heure à définir, avec Guillaume Tell (2013).

Opéra de Monte-Carlo

Dès le 23 mars, l’Opéra de la principauté met sur les réseaux sociaux (FaceBook ; Instagram, YouTube…) des opéras produits dans ses murs. La particularité de ces diffusions, c’est qu’elle se fait en épisodes, comme des séries ! Disponible actuellement, le premier acte de Falstaff de verdi présenté en janvier 2019 (avec Nicola Alaimo, Jean-François Lapointe, Enea Scala, Vannina Santoni…).

Teatro Massimo de Palerme

Le site du Théâtre propose également des diffusions de ses productions et autres spectacles classiques.

Teatro Regio de Turin

L’Opéra de Turin propose également de voir les enregistrements des Générales de certaines de ses productions sur sa page operaonthesofa.

Metropolitan Opera de New York

Le directeur Peter Gelb a annoncé que le site internet metopera.org diffusera dès lundi 16 chaque jour une des productions captées depuis 14 ans pour la diffusion au cinéma en live HD.
Chaque spectacle sera diffusé à partir de 19h30 heure locale pendant 20h (soit à Paris de 1h30 du matin le jour suivant jusqu’à 21h30)  Cette semaine du 23 mars était consacrée à Wagner et se termine avec Tannhäuser avec Eva-Maria Westbroek, Michelle DeYoung, Johan Botha, Peter Mattei, and Gunther Groissböck, dirigés par James Levine. 

visuel : Plafond de l’Opéra Garnier (c) YH

L’interview confinée (et engagée !) d’Alexandre Zeff : « Je suis conscient de faire partie des privilégié.e.s qui sont chez eux alors que tant d’autres sont obligé.e.s de prendre des risques pour conserver leur travail »
Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (8)
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *