Actu
Les spectacles de danse à voir en ligne

Les spectacles de danse à voir en ligne

18 mars 2020 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Si vous ne pouvez plus aller voir de la danse, la danse vient à vous, et même plus, parfois, les chorégraphes jouent les profs !

« Danser en temps de confinement », c’est ce que propose Anne Teresa de Keersmaeker : « créez votre propre version de Rosas danst Rosas avec notre tutoriel Re:Rosas de 2013. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous et d’une chaise. »

Le tutoriel complet est disponible sur ce lien, qui comporte quatre vidéos

La chaîne Mezzo permet de revoir quelques ballets contemporains, dont un justement de Anne Teresa. Lundi 23 mars à 08:30 et Samedi 28 mars à 12:30 sur Mezzo vous pourrez, maintenant que vos connaissez l’essence des pas, voir ou revoir l’un des plus beaux chefs d’œuvres de la chorégraphe flamande : Les Six concertos brandebourgeois.

Le site de l’Opera de Paris met en ligne des spectacles et notamment des ballets, Du 13 au 19/04 vous pourrez revoir la magnifique Soirée Robbins (2018), l’occasion de comprendre quel précurseur était le chorégraphe de West Side Story. Prenez date sur votre agenda, ce sera en ligne ici.

Même avant, il y  fort fort longtemps quand nous étions libres, nous pouvions regarder les milliers de vidéos de danse sur le site spécialiste Numéridanse TV. Vous pouvez vous promenez  par chorégraphe ou par thème, par exemple, féminité.

En débordant un peu de l’idée stricte de la représentation, nous ne pouvons que vous conseiller de revoir, ou voir, Paris is burning, qui est en accès libre sur Netflix. Paris Is Burning est un film documentaire de Jennie Livingston, sorti en 1991. Il nous plonge dans les ballroom des drag queen newyorkaises au cœur des années sida. La communauté a été décimée mais le voguing reste. Pour mémoire, pour transmission et surtout pour la beauté des gestes.

Autre approche, Melanie Perrier (La compagnie 2minimum) met en ligne en accès libre depuis le 17 mars ses pièces sonores de danse : https://cie2minimum.com/actions_culturelles/care-sonore/. Il s’agit « d’une création sonore basée sur le spectacle chorégraphique CARE (2016-2017). Suivant un protocole élaborée par la chorégraphe, cette pièce sonore rassemble la parole des danseurs, danseuses, musicienne et régisseur lumière de la pièce initiale. Elle déplie chronologiquement ce que chacun-e fait, pense, réalise, ressent pendant la pièce seule ou avec les autres.Véritable fenêtre sur un vivant, cette pièce est l’occasion d’entendre les paroles du faire, rarement audibles, ces mots de la fabrique du mouvement, de la musique et de la lumière d’un spectacle, non pas comme si on le voyait mais tel qu’il se construit en direct dans le corps d’un danseur et à l’écoute des autres. Un moment rare qui ouvre à une nouvelle appréhension de la danse, un feuilleton méditatif. »

Cette liste va s’augmenter au fur et à mesure que les initiatives se développent. A suivre.

Visuel : ©Sébastien Mathé / Opéra national de Paris

Suzy Delair meurt à 102 ans
En quarantaine sensuelle avec le Verrou : Anne Bert, « Perle »
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *