Classique

Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (53)

Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (53)

09 mai 2020 | PAR Victoria Okada

Certaines institutions livrent des tutos et des cours sur internet. Nous en avons recensé quelques-uns.

  • Nous soutenons les artistes en diffusant leurs initiatives, mais vous pouvez également soutenir vous-mêmes en refusant le remboursement de vos billets de concerts annulés, en faisant des dons spontanés à des institutions de votre choix, ou encore en signant des pétitions accompagnées ou non des dons :
  • Liste des pétitions sur Change.org
  • Liste des pétitions sur MesOpinions.com
  • Un site de concerts virtuels Classique sur Canapé (tous les jeudis à 18h) propose des abonnements de 4, 8, ou 12 concerts à des prix modiques de 15, 30 et 40 €. A l’initiative du pianiste David Fray et des Quatuors Modigliani, Ebène et Diotima, les musiciens indépendants ont publié une Tribune sur le site de France Musique. Les musiciens qui ne sont pas encore sur la liste et désireux d’y figurer peuvent contacter les organisateurs. Si vous connaissez des initiatives en faveur des musiciens, faites-nous savoir !
  • Et maintenant les musiciens qui se filment !

L’Opéra Comique organisait des « Opéraoké », le karaoké en opéra. Ils ont repris le service pendant le confinement avec la « Habanera » de Carmen de Bizet, avec le chef de chœur Christophe Grapperon et la pianiste Marine Thoreau La Salle. Vous avez tous les tutos ici.

Deux danseurs du Ballet de lOpéra National de Bordeaux, Diane Le Floc’h (première danseuse) et Neven Ritmanic (soliste) donnent un tuto de pas de deux.

Dans le cadre de « Viva Orchestra », des membres de l’Orchestre National de France ont proposé des tutos par instrument pour que vous puissiez jouer votre partie de La Valse n° 2 de Chostakovitch. L’opération est terminée, mais vous pouvez toujours améliorer votre performance en suivant ces professionnels. En voilà quelques-uns !

D’abord le conseil du chef d’orchestre Marc-Olivier de Nattes

Pour le violon, il y a quatre parties. Jérôme Marchand vous donne des conseils pour « violon 1 ».

Si vous êtes l’un des nombreux pianistes confinés, c’est Franz Michel qui vous dévoile des secrets de réussite.

Vous jouez du glockenspiel ? Ou vous rêvez en être interprète ? Ce tuto par Emmanuel Curt est pour vous !

Vous pouvez regarder tous les tutos ici.

Pour les petits chanteurs, les 5 conseils d’Astryd Cottet du Chœur de l’Orchestre de Paris seront aussi utiles qu’amusants ! Voici la première vidéo.

Et il y en a aussi pour les adultes ! Entraînez-vous avec Sylvia Kevorkian en cinq épisodes.

Jeanne Dambreville, cheffe de chœur, vous propose de préparer à bien chanter avec l’Orchestre de Chambre de Paris (en 4 vidéos).

Nous avons présenté des cours de danse par Dorothée Gilbert, (notre sélection n° 52) étoile du Ballet de l’Opéra de Paris. D’autres danseurs étoiles vous offrent leurs cours. Voici celui d’Eleonora Abbagnato.

Et celui d’une autre étoile, masculine : Hugo Marchand.

Photo © Opéra Comique

« The Eddy », la série forcément jazzy de Damien Chazelle est arrivée sur Netflix
Françoise Benhamou, économiste, sur le plan de relance de la culture : « Il faut que le plan soit affiché, et affiché dans la durée »
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *