Classique
Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (32)

Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (32)

18 avril 2020 | PAR Victoria Okada

La musique classique donne, pour les non initiés, une image sérieuse et guindée, ce qui n’est absolument pas la vérité. La preuve…

Aliénor Mancip, harpiste, et Antoine Payen, violoncelliste, tous les deux musiciens à l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, vous offrent cette version (presque) parfaite du Cygne, extrait du Carnaval des animaux de Saint-Saëns…

Matthew Ciuffitelli alias The Operaguy, est en confinement comme tout le monde. Mais pour dédramatiser la situation, il déploie son grand talent de… parolier !

Les Frivolités parisiennes vous proposent de chanter La Scarlattine « extrait archi-contagieux » de l’opérette Normandie… en karaoké !

Tonycello (qui n’est autre que Antoine Payen, violoncelliste de l’Orchestre de l’Opéra de Limoge, dans la première vidéo de cette page !) et le Festival international de violoncelle de Beauvais vous entraînent dans un monde musical « adapté à la situation« .

Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon contournent la situation de confinement pour créer cette vidéo sur l’ouverture de Carmen.

La bassoniste Blandine Delangle, du Quintette Apalone, privée de son instrument, invente une nouvelle occupation avec Rémi Delangle clarinettiste à l’Orchestre de la Garde Républicaine, et interprètent le célèbre prélude de TeDeum de Charpentier pour #eurobalcon du vendredi soir.

Johannes Schwarz, bassoniste à l’Ensemble Modern, pris par le sentiment de devoir faire quelque chose, a inventé « ce truc » !

Juliette Stolzenberg, professeur au Conservatoire de la Roche-sur-Yon et « une flûtiste qui bouge », poste une vidéo par jours dans laquelle elle invente une situation inédite pour jouer. Le mercredi 15 avril, c’était dans son jardin

Photo © Matthew Ciuffitelli

« Vanda » : Marion Brunet entre mer et maternité chez Albin Michel
« Libres d’obéir » : Johann Chapoutot se plonge dans le management nazi et son héritage
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *