Fictions
907 fois Camille : portrait de la fille d’un monstre par Julien Dufresne-Lamy

907 fois Camille : portrait de la fille d’un monstre par Julien Dufresne-Lamy

03 août 2021 | PAR Yaël Hirsch

Après l’underground trans new-yorkais avec Jolis jolis monstres (2019, lire notre article), le talentueux  Julien Dufresne-Lamy se penche sur les origines cachées et peu avouables de sa copine Camille. Une enquête sensible qui sort le 26 août chez Plon. 

Camille, fille de « Dodo la saumure »

Le narrateur se penche sur le passé de son amie Camille, jeune femme sérieuse, mère, qui s’est construit une vie solide où rien ne fait de vague. En fait Camille est la fille d’une maman très comme il faut et d’un bad boy un peu plus « bad » que les autres. Dominique, alias « Dodo la saumure », est un proxénète du nord de la France qui, qui plus est, fait de temps en temps la Une de la presse…

Une enquête intime qui dépasse le fait divers

Sur le mode de l’enquête intime et avec beaucoup de pudeur (peut-être parfois trop ?) autour du personnage de Camille, Julien Dufresne-Lamy dresse un autre portrait de monstre – un vrai cette fois-ci – à travers l’impact que « la saumure » a sur son entourage. Petit à petit, l’on entre dans la norme et la mentalité du gangster qui vend en gros et sans états d’âme, le corps de « ses » filles et c’est assez flippant d’entrer dans cette normalité-là. La fille biologique a beau être plutôt protégée et élevée par sa mère et sa grand-mère, la question de savoir comment elle gère son « héritage » familial est complexe et douloureuse. Un roman qui dépasse le fait divers pour nous faire entrer dans un univers inconfortable. 

Julien Dufresne-Lamy , 907 fois Camille, Plon, 336 p., 19 euros,  sortie le 26 août 2021.

visuel : couverture du livre

« Invincibles au pays du Dalaï-Lama », un très beau manga inspiré d’une histoire vraie !
Pretty Yende et le Verbier Festival Chamber Orchestra ouvrent les Nuits du Château de la Moutte avec Mozart
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “907 fois Camille : portrait de la fille d’un monstre par Julien Dufresne-Lamy”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture