Classique
Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (35)

Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (35)

21 avril 2020 | PAR Victoria Okada

Le programme d’aujourd’hui est varié : le violon,  le clavecin, le piano, le vibraphone, la guitare, le chant, la chorégraphie et les applaudissements… La diversité crée la richesse !

La violoniste Liya Petrova (dont le disque Beethoven-Britten-Barber avec le pianiste Boris Kusnezow vient de sortir chez Mirare) propose la Sicilienne de Maria Theresia von Paradis avec Teodora Mincheva. En effet, grâce au projet « Humans & Music », elle a décidé de poster des vidéos avec des musiciens non professionnels, pour partager leur passion commune ! Beau projet, n’est-ce pas ?

Christophe Rousset devait diriger ses Talens Lyriques dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi en juin. Aujourd’hui, il offre cette vidéo « Addio Poppea… »

Le pianiste Takuya Otaki, 1er prix au Concours d’Orléans en 2016, a créé sa chaîne YouTube pendant le confinement. Aujourd’hui, il présente Golden Slumbers de Lennon-McCartney/Takemitsu

Les membres de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique chantent en confinement. Le vendredi 17 avril, ils ont présenté  La Lune est morte des Frères Jacques en chansigné.

Cynthia Yeh, percussionniste principale du Chicago Symphony Orchestra, interprète « Cross Fit », extrait du quatrième mouvement de An Economy of Means (2015) de Robert Honstein, écrit pour vibraphone préparé.

Le flûtiste Matteo Gemelo joue, quand à lui, Aus Liebe will mein Heiland sternen de Bach.

Après avoir écouté cet extrait de Turandot de Puccini par la soprano Chen Reiss , on a hâte de l’entendre dans un beau théâtre !

Avec beaucoup d’humour, François Alu, premier danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris, illustre son confinement !

Dans la première vidéo Les Balcons #1 d’Elsa Bacle pour rendre « Hommage aux soignants et à tous les travailleurs qui sont en 1ère ligne… Et vive la musique qui m’a donné l’élan de filmer chaque soir, à 20h, pour garder une trace de cette période inédite et désastreuse… », Cyril Bouffyesse de l’Orchestre National de France joue son rôle du violoniste.

photo: Cynthia Yeh © Chicago Symphony Orchestra

À Bordeaux et dans la région, des lecteurs solidaires des libraires
Francofolies annulées à La Rochelle. Espoir pour Musicalarue du côté de Luxey…
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture