Avignon OFF : Des plans sur la comète de Tristan Petitgirard, le barbon du 21e siècle.
Le metteur en scène de La machine de Turing met en scène son propre texte sur la différence d’âge dans un couple. La morale est sauve à la chute d’une comédie drôle et tendre à la singulière étrangeté.
Sophie, Estelle et Garance sont trois amies trentenaires joyeuses et dynamiques. Leur amitié rappelle Sex and the City, fraîche et décontractée. Plein de vie et drôle aussi. Estelle, cosmologue, est sur le point de faire une découverte majeure sur la forme de l’univers. Elle qui fut renvoyée du C.N.R.S par son propre père tient enfin sa revanche; elle ne veut plus entendre parler de ce père décevant. Sauf que Garance fomente secrètement de les réconcilier. Son projet amical et bienveillant va se transformer en un vaudeville hilarant lorsque la bonne amie tombe amoureuse de ce père déficient certes, mais séducteur.
Tristan Petitgirard renouvelle ici ce qu’il parvenait à faire avec sa dernière pièce Rupture à Domicile, pour lequel il fut nommé aux Molières 2015 comme meilleur auteur francophone vivant. Cette romance enjambant 25 ans d’écart est emmenée comme une comédie de Molière. Elle nous distrait en nous donnant à rire des travers de notre époque. Nous retrouvons avec bonheur le pouvoir comique de Noémie de Lattre (après son succès parisien Noémie de Lattre, féministe pour homme). Les messieurs s’identifieront à Jérôme Anger. Les femmes, alternativement à Noémie de Lattre, Hélène Degy et Anne Plantey. Les quatre comédiens sont épatants tandis que le rythme emballe l’ensemble.
Un joli cadeau à se faire pour Avignon le OFF 2019.
DES PLANS SUR LA COMETE
Une pièce écrite et mise en scène par Tristan Petitgirard, à 12H20 au Théâtre des Gémeaux
Avec
Noémie de Lattre, Hélène Degy, Anne Plantey et Jérôme Anger
Assistante mise en scène Léa Pheulpin
Décor Olivier Prost
Costumes Virginie H
Vidéo Mathias Delfau
Lumières Denis Schlepp
Son Romain Trouillet
Crédit Photos © Fabienne Rappeneau