Théâtre
Avignon OFF : Trois ruptures de Remi De Vos au Théâtre des brunes

Avignon OFF : Trois ruptures de Remi De Vos au Théâtre des brunes

08 juillet 2021 | PAR David Rofé-Sarfati

Alix Andréani monte les trois scénettes de la pièce de Rémi De Vos, trois ruptures improbables et hilarantes. Avec une mise en scène épurée elle restitue le texte… et le rire. 

 

Le théâtre des brunes au centre de la rue Thiers est un lieu accueillant pour les jeunes troupes et pour le public qui pourra déguster les cookies faits maison dans le vaste foyer avant d’entrer en salle. Il est de ces théâtres de passionnés qui construisent l’âme du OFF.

Rémi De Vos, auteur contemporain incontournable, a reçu de multiples récompenses pour ses pièces acerbes et hilarantes  ;  il a écrit une vingtaine de pièces traduites en quinze langues.  Il sait à chaque fois inventer des situations improbables pour se moquer de son époque avec une tendresse particulière pour les minables et les losers. 

Trois ruptures raconte trois façons hilarantes, décapantes et absurdes d’en finir. Dans cette comédie de haut vol tous les coups sont permis, même les plus bas, surtout les plus bas ! Une femme quitte son mari sur un tango après lui avoir préparé un festin. Un homme avoue à sa femme qu’il a une aventure avec Steve, un pompier. Un couple songe à se quitter après avoir renoncé à se débarrasser de leur enfant tyrannique qu’ils détestent de tout leur cœur. Dans ces trois rounds ils y laisseront des plumes. Nous nous moquerons de ces couples hilarants tandis qu’ils nous rappelleront que chacun de nous rêve parfois secrètement d’être de cette trempe : égoïste, misérable et amoral.

Les textes de Rémi De Vos sont des dialogues faussement ordinaires mais ciselés avec minute et expertise. Chaque mot, chaque silence compte et à la manière des textes de Feydeau s’en remettent au rythme du jeu pour acquérir le maximum de force. Alix Andreani et François Piel-Julian incarnent ces trois couples avec précision. Ils maîtrisent leur sujet et possèdent la même gourmandise pour l’absurde et la dérisoire. 

Un éclat de rire du OFF.

 

Trois ruptures, Rémi De Vos, metteuse en scène : Alix Andreani, interprètes : Alix Andreani, François Piel-Julian, Théâtre des brunes, 15 h 00.

Visuel : Affiche 

Dieu Brando et moi, une poignante blague juive
When the ice melts, will we drink the water ? La danse clouée au sol de Daina Ashbee
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture