Actu
Festival de Cannes : le jury de la queer Palm dévoilé

Festival de Cannes : le jury de la queer Palm dévoilé

14 juin 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Les membres du jury qui accompagneront le président Nicolas Maury pour la Queer Palm 2021 ont été dévoilés.

Après un an d’attente dû à la situation sanitaire, la Queer Palm – prix LGBT+ du Festival de Cannes – fêtera ses 10 ans sur la Croisette. Alors pour cette édition particulière, les organisateurs ont confié la présidence du jury à Nicolas Maury.

Nicolas Maury, président de la Queer Palm

Le comédien, remarqué dans la série Dix pour cent où il interprète Hervé André-Jesack, personnage extraverti avec un sens de l’observation redoutable et des répliques cinglantes. Egalement acteurs pour des films de Yann Gonzalez, Nicolas Maury vient de lancer en tant que réalisateur avec son film Garçon chiffon. Ce dernier est d’ailleurs nommé au César du premier film et sera distribué prochainement aux Etats-Unis.

Josza Anjembe

Le second juré a avoir été dévoilé est Josza Anjembe. Réalisatrice, documentariste, scénariste et journaliste, la jeune femme sait tout faire ! Deux de ses courts métrages ont été nommés aux Césars (Le bleu blanc rouge de mes cheveux en 2018 et Baltringue cette année). Elle se lance désormais dans un premier long métrage.

Roxane Mesquida

Roxane Mesquida sera également de la partie cette année ! A seulement treize ans, alors qu’elle se promène, elle est repérée par le réalisateur Manuel Pradal, en pleine audition pour son film Marie Baie des Anges. Elle fait ainsi ses premiers pas dans le cinéma et le film est nommé au Festival international du film de Rotterdam 1998. Mais Roxane Mesquida devient connue du grand public pour ses collaborations avec la réalisatrice Catherine Breillat.

Vahram Muratyan

Artiste et designer graphique, le quatrième membre du jury est Vahram Muratyan. Il a marqué les esprits avec son livre, adapté de son blog, Paris vs New York. Cinéphile, il signe les couvertures de FrenchMania et une chronique visuelle hebdomadaire dans M le magazine du Monde. C’est aussi lui qui a créer l’identité visuelle de la Queer Palm !

Aloïse Sauvage

Enfin, dernier juré annoncé, Aloïse Sauvage. Chanteuse, parolière, actrice, danseuse, artiste de cirque… La jeune artiste a plus d’une corde à son arc ! Remarquée en tant qu’actrice dans le film 120 battements par minute, elle se lance en 2018 dans la musique et ses clips originaux rencontrant un succès sur le internet. Son premier album est sorti en 2020.

Créée en 2010 par le journaliste Franck Finance-Madureira, la Queer Palm récompense un film traitant des thématiques LGBT+, queer ou féministe parmi toutes les sélections du Festival de Cannes. Ce prix est l’équivalent des « Teddy Awards » décernés pendant la Berlinale. Les derniers lauréats sont la réalisatrice Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu et le grec Vasilis Kekatos pour son court métrage La Distance entre le ciel et nous.

Visuel : affiche de la Queer Palm.

« A la recherche de Proust », ou les ambiguïtés de Marcel
« C’était Kubrick » de Michael Herr : Stanley réhabilité
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture