Non classé [Mostra 2016, compétition] El Ciudadano Ilustre ou la solitude de l’écrivain adulé qui retourne au pays
Cinema [Mostra 2016, compétition] « El Cristo ciego », l’étrange odyssée qui réveille la foi des hommes
Cinema [Mostra 2016, compétition] « Les beaux jours d’Aranjuez », le dialogue d’été poétique de Wim Wenders
Cinema [Mostra, compétition]« La La Land » : Le film d’ouverture exaltant qui revisite le rêve hollywoodien, avec Ryan Gosling et Emma Stone
Fictions “Avec la mort en tenue de bataille” de José Alvarez : au cœur des horreurs de la guerre civile espagnole
Fictions « Parmi les loups et les bandits » : Un roman politique brillant sur le New York post-11septembre
Fictions “Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer” : Agnès Michaux dans la peau d’un homme de plume
Livres “Derniers feux sur Sunset” de Stewart O’Nan : coup de projecteur sur les derniers instants des Fitzgerald
Fictions “La déesse des Marguerites et des boutons d’or” : Martin Millar fait revivre le monde d’Aristophane
Fictions “La mésange et l’ogresse”, une plongée dérangeante parmi les protagonistes de l’affaire Fourniret par Harold Cobert
Expos We dream under the same sky, rencontre avec Marine Van Schoonbeek, co-fondatrice de l’événement
Politique culturelle Orpheus XXI : Découverte du beau projet de Jordi Savall pour l’intégration des musiciens migrants
A l'affiche [Interview] Golshifteh Farahani : « après 8 ans d’exil, je suis toujours une SDF du monde »
Politique culturelle [Interview] May Skaf “Puis un jour, ils sont venus brûler mon théâtre. Mais j’ai quand même voulu rester”
Politique culturelle [Interview] Hala Moughanie, prix RFI Théâtre 2015 “pour moi la guerre c’était une espèce de grand feu d’artifice”
Politique culturelle Attentats de Bruxelles : les dessinateurs réagissent en caricatures et en images
Politique culturelle Banksy dessine une Cosette en pleurs contre l’utilisation de gaz lacrymogènes sur les migrants de la jungle de Calais
Politique culturelle Le ministère met en ligne des ressources pédagogiques pour l’anniversaire du 11 janvier
Politique culturelle Un an après les attentats de Charlie Hebdo : la place cruciale de la caricature et du dessin d’actualité
Théâtre [AVIGNON OFF] “Les partitions frauduleuses” de Visniec jouées avec brio par les clowns de la compagnie Umbral
Performance [Festival d’Avignon] Roser Montlló Guberna, Elsa Wolliaston, Halory Goerger et Martin Palisse aux Sujets à Vif
Danse [Festival d’Avignon] “Soft virtuosity, still humid, on the edge” : Marie Chouinard fait marcher la violence
Danse [Avignon Off] Mithkal Alzghair, Herman Diephuis, Raphaëlle Delaunay et Sylvain Prudhomme à la Parenthèse
Politique culturelle [Interview] Hala Moughanie, prix RFI Théâtre 2015 “pour moi la guerre c’était une espèce de grand feu d’artifice”
Théâtre [Avignon Off] “La Dernière Idole”, histoire de célébrité mystérieuse, à la fois simple et éclatante
Politique culturelle [Interview] Jean-François Cesarini : “La ruralité numérique c’est vraiment notre identité”
Théâtre Coraly Zahonero ressuscite Grisélidis Real, la prostituée peintre écrivaine, chaque soir au Studio Théâtre
Théâtre [Avignon Off] “D’un retournement l’autre”, ou comment parler Crise avec plaisir, sérieux, et talents conjugués
Politique culturelle Barack Obama crée le Stonewall National Monument en l’honneur de la communauté gay
Expos [Interview] Raina Lampkins-Fielder “Il faut que le Mona Bismarck fasse un lien interculturel entre la France et les Etats-Unis à travers l’art”
Arts La fondation Lichtenstein fait don de 200 000 photos de Harry Shunk et Janos Kender à 5 grands musées internationaux
Danse William Forsythe et Trisha Brown : reprise de quatre créations pour le Ballet de l’Opéra de Paris
A l'affiche [Ressortie] « Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere revient en salles pour l’Euro de foot 2016
Politique culturelle [Débat] Euro 2016 : les fan-zones accueilleront bien les supporters malgré l’état d’urgence
Cinema [Cannes 2016, Un Certain regard] “Caini” de Bogdan Mirica, une plongée en apnée dans la ruralité roumaine
A l'affiche [Cannes 2016, Un Certain Regard] “Voir du Pays” : les désillusions puissantes de jeunes soldates par les soeurs Coulin
Cinema [Cannes 2016, Un Certain Regard] L’élégance boxée de “The Happiest Day in the Life of Olli Mäki”, de Juho Kuosmanen
Cinema [Cannes 2016, Un Certain Regard] “Captain Fantastic” de Matt Ross montre un Mortensen trop fort en thème
Cinema [Cannes, Un certain regard] “Transfiguration” : vampire ordinaire, une galère, pas passionnante
A l'affiche [Cannes 2016, JOUR 10] La guerre défigurée par Sean Penn, BHL au Kurdistan et Iggy Pop bof
Cinema [Cannes 2016, JOUR 9] Mungiu contre la corruption, Louis XIV en fin de course et la terreur Winding Refn
Cinema [Cannes, Séance de minuit] “Train to Busan”, film d’horreur assez réussi, aux zombies inspirants
A l'affiche [Cannes 2016, jour 8] Les fidèles frères Dardenne, belles expéditions à la Quinzaine, rencontre avec Nadav Lapid, l’émotion Dolan
Cinema [Cannes 2016, Quinzaine] « L’effet aquatique », surprenante comédie dramatique de Solveig Anspach
Cinema Cannes 2016, Jour 6 : Nichols déçoit, Assayas convie les esprits et les bergers de “Wolf and Sheep” font voyager
Cinema [Cannes 2016, Quinzaine] « Les vies de Thérèse », documentaire sans filtre sur l’une des figures du féminisme
A l'affiche [Cannes 2016, Semaine de la Critique] “Grave” de Julia Ducournau, une fable génialement (in)carnée
A l'affiche [Cannes 2016, Jour 5] L’ennui mal de pierre, la magie courgette, le deuil à l’israélienne et la déception Jarmusch
A l'affiche [Cannes 2016, Quinzaine] “Tour de France” l’humanité de Gérard Depardieu, si proche de nous
Cinema Cannes 2016, jour 4 : la perversion de Park Chan-wook, le surréalisme de Jodorowsky, et d’autres plaisirs sombres
Cinema [Cannes 2016, Semaine de la critique] : Diamond Island, la jeunesse rêveuse du Cambodge par Davy Chou
A l'affiche [Cannes 2016, Quinzaine] “Poesia sin fin” Alejandro Jodorowsky, le papillon ardent de la Quinzaine
Cinema ,Cannes 2016, jour 3 : original “Ma Loute”, bouleversante Soko, poétique “Neruda” et surprenant “Toni Erdmann”
Cinema [Cannes 2016, Quinzaine] « Neruda », une parenthèse poétique et originale de la vie du célèbre chilien
Cinema Cannes 2016, Jour 2 : Guiraudie à nu, ouvertures en cascade, Loach convaincant et Rocco pour finir
Cinema [Cannes, Compétition] “Moi, Daniel Blake” : un film social frais, dans la tradition loachienne
Cinema [Cannes 2016, Quinzaine] “Raman Raghav 2.0”, un thriller qui manque cruellement d’envie et de rythme
Politique culturelle [Interview] Stephane Sirot :”Nuit Debout souligne et répond au contraire à l’absence de perspectives politiques et sociales immédiates crédibles”
A l'affiche Dossier cinéma social : représentation des classes populaires et des nouveaux précaires dans les films français
Politique culturelle Attentats de Bruxelles : les dessinateurs réagissent en caricatures et en images
Actu Alerte attentats à Bruxelles : les belges postent des photos de chat sur Twitter pour couvrir la police
Expos [Bruxelles] Sarkis avec Paradjanov, un voyage dans la mémoire arménienne à la Fondation Boghossian
A l'affiche [Quinzaine des Réalisateurs] « Le Tout nouveau Testament » : Jaco Van Dormael se paie divinement Dieu