Avignon OFF : Le portrait de Dorian Gray
Au théâtre des Lucioles à 19H45, Le Douraec présente pour la cinquième année sa pièce d’après Oscar Wilde, l’occasion pour nous de vérifier que son talent et le succès perdurent.
Séducteur flamboyant mais joyeusement agaçant, Le Douraec tient son rôle et la pièce. Avec lui nous adorons les aphorismes de Oscar Wilde. Il se régale du festin du texte à telle enseigne que se constitue peut être dans notre envie coupable d’adopter ses mots le plus grand plaisir pour nous d’une pièce qui n’épuise pas de nous plaire. et qui se forme dans cette honte d’aimer un discours aussi irrévérencieux.
Nous écrivions lors de la création au Lucernaire : Les décors, la scénographie et les costumes sont épatants à habiller le texte de Wilde. Les comédiens sont parfaits à incarner leur emploi sous la baguette du metteur en scène/comédien. Du très bon théâtre qui donne envie de lire ou relire le roman d’Oscar Wilde.
Pour cette reprise les décors, la scénographie et les costumes sont à l’identique et tout aussi efficaces. Subsiste l’érotisme qui circule entre les protagonistes, et on vérifie le bois du quel se chauffe la misogynie et le machisme, entre les hommes emportés dans une danse saphique au masculin.
Une pièce bonheur à ne pas rater.
Photos ©Fabienne Rappeneau
Auteur : Oscar Wilde
Artistes : Arnaud Denis ou Valentin de Carbonnières, Lucile Marquis ou Caroline Devismes, Fabrice Scott, Thomas Le Douarec
Metteur en scène : Thomas Le Douarec