Essais Elise Thiébaut – Mes ancêtres les gauloises, une autobiographie de la France – A la recherche de l’identité française
Théâtre Avignon OFF 2019 : « 68 Mon Amour », les soixante-huitards : artisans de la perversion d’un système ou partisans de la liberté ?
Politique culturelle David Nathanson : “On a un festival qui a l’air de se porter bien parce qu’on a tous les ans de plus en plus de spectacles, mais on a aussi beaucoup de compagnies qui en crèvent”
Théâtre Avignon OFF “Révolte – Revolt, she said, revolt again” d’Alice Birch, un précieux attentat contre l’ordre symbolique.
Théâtre Avignon OFF 2019 : « Richard », le classique de Shakespeare revisité par le Collectif Les Impromptus
Actu Mavin Khoo remplace Andrew Pan blessé dans Outwitting the Devil d’Akram Khan au Festival d’Avignon
Jeune Public Avignon OFF 2019 : « Poule mouillée », un spectacle pour oser être soi-même malgré les difficultés de la vie…
Danse “Jean-Yves, Patrick et Corinne” ou l’aérobic au service de la danse contemporaine aux Hivernales
Théâtre Avignon OFF Pour la création de “Artaud Passion”, l’interview de William Mesguich et de Patrice Trigano
Théâtre Avignon OFF 2019 : « Les dents du peigne », une aventure humaine, touchante et tellement familière…
Théâtre Avignon OFF 2019 : « La légende du saint buveur », un conte au charme désuet, pudique et touchant à la fois
Théâtre Avignon OFF 2019 : coup de coeur pour « Trouble », une ode à la différence touchée par la grâce
Théâtre Avignon OFF 2019 : « Le cabaret de la crise » ou l’art d’aborder des sujets qui fâchent avec humour
Théâtre Avignon OFF 2019 : « T-Rex, chronique d’une vie de bureau ordinaire », stupeurs et tremblements dans l’open space
Théâtre Avignon OFF 2019 : « Le Magasin des suicides », une fable absurde, grinçante et irrespectueuse
Théâtre Avignon OFF 2019 : « Humiliés et offensés », une fresque sociale où chacun tente de trouver sa place…
Performance “A Leaf”, Célia Gondol et Nina Santes inventent le concert chorégraphique au Festival d’Avignon
Théâtre Avignon OFF 2019 : « Le Lambeau, Charlie en pièce(s) », lorsque le mot liberté prend tout son sens…
Jeune Public « L’amour vainqueur », la géniale opérette à frissons d’Olivier Py au Festival d’Avignon
Théâtre Avignon OFF, Macbeth porte bonheur à William Mesguich dans une version ramassée de la célèbre pièce écossaise.
Théâtre “Y a pas grand chose qui me révolte pour le moment”, un coup de Tazer réjouissant à nos psychés.
Théâtre « On voudrait revivre » : un spectacle hybride et audacieux autour des chansons de Gérard Manset
Cinema Cannes 2019, Un certain regard : “La Fameuse Invasion des ours en Sicile”, splendide film d’animation italien
Cinema Cannes 2019, Un certain regard : “La Vie invisible d’Euridice Gusmao”, saga trop encombrée d’effets
Cinema Cannes 2019, Un certain regard : “Chambre 212”, rêverie brillante et pleine de sentiment de Christophe Honoré
Cinema Les Prix de Cannes 2019 : une couleur politique qui n’étouffe pas les envies de nouveaux cinémas
Cinema Cannes 2019, Un certain regard : “Jeanne”, chef-d’oeuvre d’avant-garde et de réflexion signé Bruno Dumont
Cinema Cannes 2019, Compétition : “Le Traître”, un Bellocchio à la forme classique qui manque de finesse
Cinema Cannes 2019, Jour 10 : avant la clôture, Suleiman en demi-teinte, et Justine Triet grande et forte
Cinema Cannes 2019, Compétition : “Roubaix, Une lumiere”, un Desplechin brillant au lyrisme souterrain
Cinema Cannes 2019, Jour 9 : Bellocchio déçoit, Kechiche désespère, la Quinzaine se clôture en beauté
Cinema Cannes 2019, Jour 8 : quatre heures de Lav Diaz, Bedos touchant, pépite ukrainienne et Salim Kechiouche en interview
Cinema Cannes 2019, ACID : “Solo” de Artemio Benki, portrait d’un pianiste virtuose qui se cherche entre folie et création
Cinema Cannes 2019, sélection officielle : « Once upon a time … in Hollywood » de Quentin Tarantino : entre frénésie et ennui
Cinema “Rêves de jeunesse”, Estelle Meyer, Yoann Zimmer et Salomé Richard nous parlent du film qui a ouvert l’ACID
Cinema Cannes 2019, compétition : “Parasite” de Bong Joon-ho, thriller désopilant sur le fossé entre les riches et les pauvres
Cinema Semaine de la Critique 2019 : “Abou leila” d’Amin Sidi-Boumédiène, errances et violences dans le désert
Cinema Cannes 2019, Semaine de la critique : “Tu mérites un amour”, un premier long métrage percutant et délicat sur un chagrin d’amour
Cinema Cannes 2019, Quinzaine : “Alice et le maire” nous plonge dans les arcanes ridicules du pouvoir
Cinema Cannes 2019, Compétition : “Le jeune Ahmed”, chronique d’un adolescent belge extrême par les frères Dardenne
Actu Cannes 2019, jour 7: L’empereur Tarantino, de belles interviews, Bong Joon-ho déchaîné et des ours
Cinema Cannes 2019, Compétition : “Une vie cachée”, film-poème de Terrence Malick qui peut séduire et emporter
Actu Cannes, jour 6 : Sa Majesté Maradona, les frères Dardenne saisissants et encore une pépite à la Quinzaine
Cinema Cannes 2019, compétition : un “Portrait de la jeune fille en feu” sensible mais un rien empesé
A l'affiche Cannes, hors compétition : Claude Lelouch émeut la Croisette avec «Les plus belles années d’une vie»
Actu Cannes, jour 5 : “Les Siffleurs” à bout de souffle, une “Perdrix” inspirée et des rencontres nourrissantes
Séries Cannes 2019 : “Too old to die young”, aperçu de la série furieuse et glaçante de Nicolas Winding Refn
Cinema Cannes 2019, Semaine de la critique : “La Danse du serpent” nous invite en terres de croyances sud-américaines
A l'affiche Cannes 2019, Semaine de la critique : “J’ai perdu mon corps”, un film d’animation impressionnant de Jérémy Clapin
Cinema Cannes 2019, Un certain regard: “Port Authority”, une immersion queer newyorkaise signée Danielle Lessovitz
Actu Cannes, jour 3 : Almodovar tendre, la maternité selon Jessica Hausner et combat de chefs sur la plage Nespresso
Cinema Cannes 2019, Quinzaine : “Et puis nous danserons”, l’énergique floraison d’un héros gay en Géorgie
Cinema Cannes 2019, Semaine de la critique : « Les héros ne meurent jamais », road-movie passionnant à travers la Bosnie
A l'affiche Cannes 2019, hors compétition : “Être vivant et le savoir”, mise en abyme de la fin par Alain Cavalier
Cinema Alaa Eddine Aljem : “On a tous besoin de croire en quelque chose ensemble pour aller de l’avant”
Cinema Cannes 2019, jour 1 : belles ouvertures à la Semaine et à un Certain Regard, Dupieux sans limites, et « Les Misérables »
Cinema Cannes, Un certain regard : “Bull” de Annie Silverstein, une plongée dans le Texas profond en ouverture
Cinema Cannes, Semaine de la Critique : “Litigante” de Franco Lolli, un portrait de famille puissant en ouverture
Cinema Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la critique : “On parle souvent d’exigence critique, mais on oublie trop l’autre versant : la générosité”
World [Live Report] Afro-féminisme en scène et en musique à la philharmonie avec les Amazones d’Afrique
Cinema [BERLINALE] “Ich war zu Hause, aber” de Angela Schanelec : Film berlinois, arty, mais… prétentieux
Cinema “Der goldene Handschuh” de Fatih Akin : De la légende hambourgeoise au tapis rouge de la Berlinale
Cinema [BERLINALE] “Grâce à Dieu” de François Ozon : les bonnes intentions ne font pas les bons films
Politique culturelle Carole Thibaut “Le mouvement #metoo est venu s’accrocher au reste et a fait qu’on ne peut plus ricaner”
Fictions “Leurs enfants après eux”, 4 étés pour une radiographie de l’adolescence par Nicolas Mathieu
Fictions Silence, radieux, un permier roman d’Alexandra Dezzi sous les yeux bienveillants de Houellebecq
Polars « L’Affaire Galton » de Ross Macdonald : Dans la lignée de Raymond Chandler et de Dashiell Hammett
Fictions « Personne n’est obligé de me croire » de Juan Pablo Villalobos : C’est l’histoire d’un Mexicain, d’une Espagnole et d’un Chinois
Fictions “Et la mariée ferma la porte” : une des dernières oeuvres de Ronit Matalon publiée chez Actes Sud
Fictions “Lèvres de Pierre” : Nancy Houston continue de croiser les destins… avec Pol Pot et une féministe canadienne
Fictions “Et j’abattrai l’arrogance des tyrans”, une voix de femme au Moyen-Âge par Marie-Fleur Albecker
Théâtre Avignon Off : La mort sera à jamais la compagne des Bacchantes, de leur naissance à leur rencontre avec Orphée
Théâtre Avignon Off : « Hoîchi, le sans oreilles », un conte sombre et envoûtant du folklore japonais
Classique “Ici-Bas”, Sonia Bester et Olivier Mellano closent le Festival d’Avignon en douceur et en poésie
Danse L’humour de Jan Martens et les traditions décalées de Mickaël Phelippeau se dansent au Festival d’Avignon
Théâtre Avignon Off : « Un songe d’une nuit d’été, Shakespeare / Purcell », Obéron joue les trublions à la chapelle des Templiers
Théâtre Avignon Off : « Trudi 1933, présent composé » : Les histoires de familles, c’est toujours compliqué
Théâtre Avignon Off : « Je t’aime papa mais… merci d’être mort », « j’en avais assez de tes conneries »
Jeune Public Avignon Off : « Le tour du monde en 60 minutes », rien ne vaut le pouvoir de l’imagination
Danse Festival d’Avignon Sujets à Vif D : Lumineux “Long time no see!” de Jenna Jalonen et Beatrix Simko accompagné de “Fénanoq” au Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
Théâtre “Certaines n’avaient jamais vu la mer”, Richard Brunel donne corps au rêve américain des japonaises au Festival d’Avignon
Jeune Public Avignon Off : « Le Petit Prince », un conte philosophique teinté de mélancolie et d’espoir
Théâtre Avignon Off : « Questions de vie et de mort avec Vladimir Jankélévitch », une pensée musicale
Théâtre “Le pays lointain (un arrangement)”, Christophe Rauck met la famille dos au mur au Festival d’Avignon
Jeune Public “Les enfants c’est moi”, Amélie Roman a vu la vierge au Off d’Avignon, et maman, c’est vachement bien !
Performance “Le petit déjeuner” : le délicieux réveil de la compagnie Dérézo se déguste au Musée Angladon à Avignon
Actu David Nathanson, fondateur des Sentinelles, nous parle de son désir de voir un Avignon Off plus transparent et plus solidaire
Danse “Story Water” : à Avignon, Emanuel Gat et l’Ensemble Modern affirment une liberté contemporaine
Théâtre Avignon Off : « Sherlock Holmes. Élémentaire mon cher… ! », élémentaire comme le succès éternel de ce détective
Théâtre Avignon off : l’excellente adaptation de « La cantatrice chauve » par le Théâtre de l’Autre Scène, une compagnie pas comme les autres
Théâtre Avignon Off : Le grenier de Babouchka donne au « malade imaginaire » de Molière une seconde jeunesse
Théâtre Avignon Off : « Occident » de Rémi de Vos, mais quel est ce poison qui pourrit toute relation humaine ?
Jeune Public “Léonie et Noélie”, Karelle Prugnaud hisse le jeune public très haut au Festival d’Avignon
Théâtre Avignon Off : « Marx – F.T.M. Fétiche ta marchandise » ou l’asservissement aux biens matériels
Danse Filipe Lourenço, Christian Ben Aïm et Herman Diephuis imposent leurs transes au Off d’Avignon, à la Belle Scène Saint Denis
Théâtre Avignon Off : « La commission des destins », une épopée fantastique à l’humour délicieusement absurde
Chanson “La nuit sans retour”, Monsieur K et ses plus beaux travestis enchantent le Festival d’Avignon
Théâtre Avignon Off : à Villeneuve en Scène, l’incontournable “BOXON(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir” du Petit Théâtre de Pain
Théâtre Avignon off : “Tempête !” d’après Shakespeare, adaptation & mise en scène Irina Brook au Théâtre des Carmes
Cirque “Les heures séculaires”, beauté dadaïste dans le ciel du jardin du Musée Vouland au Off d’Avignon
Théâtre “May He Rise And Smell The Fragrance” : Ali Chahrour rend le deuil assourdissant au Festival d’Avignon
Danse Avec “Phasmes”, Fanny Soriano nous embarque dans sa jungle jubilatoire aux Hivernales d’Avignon
Danse Avignon : la vision sombre de Las Vegas par Cindy Van Acker à la Collection Lambert aux Hivernales
Théâtre “Summerless” : Amir Reza Koohestani nous confronte à la folie de l’ordre iranien au Festival d’Avignon
Politique culturelle Florian Laurençon nous parle d’ExtraPôle, un outil au service de la culture pensé par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur
Théâtre AVIGNON OFF : “Molly B” de James Joyce, un bijou littéraire à découvrir à la Maison de la Poésie.
Danse “Romances Inciertos, un autre Orlando” : le talent androgyne de François Chaignaud règne sur Avignon
Théâtre AVIGNON OFF 2018 : Philippe Person monte un très attendu La Mouette d’Anton Tchekhov au Balcon (Interview)
Théâtre A Villeneuve en Scène, Le Petit Théâtre du Pain crée le très attendu “Boxon(S) jusqu’à n’en plus Pouvoir” ( Interview)
Théâtre AVIGNON OFF : A son Conseil de Classe, Geoffroy Rouge-Carrassat reçoit les félicitations du public.
Théâtre Tu seras un homme Papa, Thibault Amorfini met en scène les combats de Gaël Leiblang [Avignon Off]