Théâtre

Avignon OFF 2019 : « La danse du soleil », un thriller psychologique haletant

Avignon OFF 2019 : « La danse du soleil », un thriller psychologique haletant

06 juillet 2019 | PAR Magali Sautreuil

La danse du soleil est un thriller psychologique, qui vous entraîne dans les méandres de la psychologie humaine. Écrite et pensée comme un film, cette sixième pièce de Julien Vaiarelli vous tiendra en haleine tout du long. Une écriture surprenante, un jeu d’acteur maîtrisé et une intrigue à suspense comme on les aime, à découvrir absolument au théâtre de la Petite Caserne, dans le cadre du off d’Avignon 2019.

Nous sommes dans les années 1960, invités à une soirée d’anniversaire, celui de Camille, la fiancée de Jules. La fête bat son plein quand, soudain, le disque s’enraye… le décor festif laisse alors place au drame, un drame dont nul ne connaît pour l’instant les tenants et les aboutissants… Cinq ans plus tard, les stigmates de cette tragédie sont toujours présents, ainsi que les non-dits… Mais Nina, la benjamine, en a assez. Elle souffre de cette situation et exige de son frère Jules la vérité sur la disparition de leur sœur aînée Lisa, sa relation avec Marc, son fiancé… Elle a besoin de réponses, mais son frère est-il prêt à les lui donner ?

Mensonges, manipulations et non-dits gangrènent les relations de cette famille, dont Jules semble être le pilier. Victime d’un événement traumatique, il cherche à maîtriser son environnement, afin d’éliminer tout danger éventuel… De quoi a-t-il donc peur ? Pourquoi se sent-il si oppressé ? Seul Jules peut répondre à ces questions…

C’est en confrontant et en recoupant les discours et les points de vue des différents protagonistes sur les faits que la vérité éclatera enfin. Les pensées intérieures des personnages se mêlent aux discussions. Passé et présent se côtoient, sans jamais perdre le spectateur. L’histoire fait en effet cohabiter plusieurs temporalités simultanément. Chaque comédien est à l’écoute de ses partenaires et analyse leurs faits et gestes, afin d’agir en conséquence. Devant nous se joue un véritable ballet psychologique, savamment orchestré par l’auteur et le metteur en scène.

Au fur et à mesure que les langues se délient et que les points de vue divergent, le doute s’immisce… Les multiples revirements de situation et d’état d’âme des personnages nous questionnent, au point que nous ne savons plus qui sont les victimes et les coupables dans l’histoire. Seul le dénouement final nous permettra de résoudre cette sombre affaire familiale.

Derrière la fiction, cette pièce nous renvoie également à qui nous sommes réellement, au-delà des apparences, des mensonges, et de l’image que l’on veut donner de soi. À l’instar des protagonistes de l’histoire, nous possédons tous différentes personnalités. Mais serions-nous prêts à aller aussi loin qu’eux ? Répondez à cette question par vous-mêmes en allant voir ce thriller…

La danse du soleil, thriller psychologique de Julien Vaiarelli, mis en scène par Julien Vaiarelli et Hippolyte Djian, présenté dans le cadre du festival off d’Avignon, au théâtre de la Petite Caserne, du 5 au 28 juillet 2019, à 11 h 30. Relâche les 11, 18 et 25 juillet 2019. Durée : 1 h 05.

Suivez l’actualité de la compagnie La Cabane sur Facebook (ici) et sur leur site Internet (ici). Pour en savoir plus sur les projets de la compagnie, vous pouvez aussi lire notre entretien ici.

Visuel : Affiche officielle

Infos pratiques

Espace Saint-Martial
Théâtre Notre-Dame
Magali Sautreuil
Formée à l'École du Louvre, j'éprouve un amour sans bornes pour le patrimoine culturel. Curieuse de nature et véritable "touche-à-tout", je suis une passionnée qui aimerait embrasser toutes les sphères de la connaissance et toutes les facettes de la Culture. Malgré mon hyperactivité, je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout connaître, mais je souhaite néanmoins partager mes découvertes avec vous !

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *