Théâtre
Avignon Off : envoûtant « Le Fantôme et Mrs Muir » de R.A. Dick à l’Espace Roseau

Avignon Off : envoûtant « Le Fantôme et Mrs Muir » de R.A. Dick à l’Espace Roseau

02 juillet 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

L’histoire signée R.A. Dick est celle d’un amour incroyable au romantisme extrême entre Mrs Muir et un fantôme. Elle est mise en scène dans la grande salle de l’Espace Roseau Teinturiers.

Le Fantôme et Mrs Muir est l’adaptation théâtrale du roman de R.A. Dick dont J.L. Mankiewiecz a tiré un film avec Gene Tierney et Rex Harrison en 1947.

L’histoire se passe en Angleterre après la seconde guerre mondiale. La veuve Lucy Muir décide de quitter sa belle-famille pour partir vivre avec ses enfants dans une maison au bord de la mer. Elle veut réaliser son rêve: écrire. La maison louée est hantée par le fantôme du Capitaine Greeg, un fantôme qui va très vite la fasciner. Avec l’aide de sa gouvernante Martha (Paula Brunet Sancho est une Martha plus vraie que nature) Mrs Muir (épatante et désarmante Catherine Aimerie) s’installe dans cette maison du bord de mer; elle rencontrera un futur cinéaste, Miles, et entretiendra une rapide liaison avec lui. Au contact du fantôme et animée par une foi en elle, Mrs Muir affirme sa personnalité et devient une écrivaine célèbre.

L’intrigue tisse ainsi le parcours en compagnie d’un fantôme d’une femme qui se souhaite libre. L’histoire de cette rencontre hors du commun nous est contée dans une mise en scène envoûtante réduite à deux tables et deux chaises et à une mise en lumière somptueuse et efficace. Etayée par le jeu accompli des comédiens, la mise en scène de Michel Favart constitue une magnifique proposition. Le vaste plateau de la grande salle est laissé vide, abandonné aux lumières de Jean-Louis Martineau qui stimulent nos imaginaires et parviennent à créer le fantastique.

 

Le Fantôme et Mme Muir de R.A Dick,

Catherine Aymerie, Paula Brunet Sancho, Francois Cognard, Alexandre Zambeaux
ESPACE ROSEAU TEINTURIERS – 12H05. Durée : 1h25

Crédit photos : DR

Infos pratiques

CHACAL, LA FABLE DE L’EXIL
L’Atelier du Plateau
Magali Sautreuil
Formée à l'École du Louvre, j'éprouve un amour sans bornes pour le patrimoine culturel. Curieuse de nature et véritable "touche-à-tout", je suis une passionnée qui aimerait embrasser toutes les sphères de la connaissance et toutes les facettes de la Culture. Malgré mon hyperactivité, je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout connaître, mais je souhaite néanmoins partager mes découvertes avec vous !

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture