Livres
“Jolis jolis monstres” : Drags et transmissions tendres par Julien Dufresne-Lamy

“Jolis jolis monstres” : Drags et transmissions tendres par Julien Dufresne-Lamy

12 August 2019 | PAR Yaël Hirsch

Dans son nouveau roman à paraître chez Belfond cette rentrée 2019, Julien Dufresne Lamy dresse le portrait d’une rencontre entre deux extravagant(e)s. Nostalgie et lueurs d’avenir se mêlent au strass et au destin…

A soixante ans, James, qui a été l’une des plus belles des drag-queens du New-York de 1980 à 1993 sous le nom de Lady Prudence, devient la «mère » de Victor, un jeune homme qui veut aussi devenir extravagant. Sauf que Victor est hétérosexuel, père de famille, et que les temps ont changé. James se livre, de sa jeunesse à Atlanta brisée par l’homophobie de son père et la mort de sa tante, à la gloire new-yorkaise aux côtés de Angie, Bunny et toutes les reines, ainsi que les artistes des années 80 : Basquiat, Nan Goldin, Bowie ou Madonna. Il raconte avec sa vie l’histoire de ces Drags et Queers divines aussi appelé « monstres ». Il y a évidemment au passage l’hécatombe des années sida mais aussi une tuerie homophobe en 2016 qui a sorti James de sa campagne. Victor, lui, sera peut être mieux compris par sa femme et sa fille, maintenant que RuPaul a enfin pu faire parvenir au grand public avec sa télé-réalité.

L’auteur de Deux cigarettes dans le noir (2017) et des Indifférents (2018) reste fidèle à Belfond pour livrer une fresque à la fois sensible, vivante et documentée sur le voguing et cette avant garde insaisissable que furent les « jolis monstres » du New-York des années 1980. Thuriféraires de la fête brisée par le Sida, créatures érotisées à l’extrême et en même temps objets d’opprobre, les Drags Queen sont souvent intelligentes nous dit-il dans ce livre à deux voix, remarquablement écrit où la question de la mémoire, de la transmission mais aussi du changement de civilisation est livré à deux voix. La force du livre est de parler du point de vue des “jolis monstres” sans exotisme douteux, avec une franchise qui leur laisse la parole et leur permet de raconter leurs vies – avec leurs moments épiques, leurs choix douloureux et les deuils insupportables. Un roman fort de cette rentrée littéraire. 

Julien Dufresne-Lamy, Jolis jolis monstres, Belfond,  416 p., 18 euros. Sortie le 22 août 2019.

visuel : couverture du livre

L’agenda culturel de la semaine du 12 août 2019
J’écris ton nom, de Sylvestre Sbille: Héros et collabos belges
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration