Théâtre

Avignon OFF 2019 : « Le cabaret de la crise » ou l’art d’aborder des sujets qui fâchent avec humour

Avignon OFF 2019 : « Le cabaret de la crise » ou l’art d’aborder des sujets qui fâchent avec humour

08 juillet 2019 | PAR Magali Sautreuil

Depuis 40 ans, on nous bassine avec la crise. Ce mot a tant de fois été invoqué qu’il a perdu tout son sens. Ce n’est désormais plus qu’une excuse bien pratique pour tous ceux qui en ont besoin. Véritable fourre-tout, ce terme est un numéro à lui tout seul, dont il vaut mieux en rire qu’en pleurer. C’est d’ailleurs le parti pris du Cabaret de la crise, qui se produit chaque soir au théâtre des Barriques, dans le cadre du festival OFF d’Avignon.

 

 

Aborder avec humour et simplicité des sujets qui fâchent, des thèmes sérieux et graves, dont nous méconnaissons les tenants et les aboutissants, noyés dans le flot d’informations et de désinformations…

L’arlésienne de la crise est trop souvent invoquée en réponse à tous les problèmes que rencontrent nos sociétés.

Rédigés à partir d’articles de journaux, de documentaires, d’ouvrages économiques, sociaux et scientifiques, les textes du Cabaret de la crise nous invitent à réfléchir sur notre monde et notre environnement.

À travers une série de portraits d’êtres humains empêtrés dans leurs contradictions et de parodies, Véronique Bret, Luigi Cerri et Adèle Frantz mettent en exergue les enjeux et les questionnements de notre société, coincée entre immobilisme et course effrénée vers on-ne-sait-plus-quoi.

Économie, médias, dérèglement climatique, énergies fossiles, management, éducation, nouvelles technologies qui régentent notre vie, liberté… Le Cabaret de la crise aborde chaque question, sans aucun tabou, mais avec beaucoup d’humour.

Parodies économiques de La Cigale et la fourmi de La Fontaine, de la série Star Trek à bord du fameux vaisseau l’Enterprise, détournements publicitaires, slam de l’ours blanc en colère sur sa banquise, tous les moyens sont bons pour nous faire réfléchir !

Les trois comédiens enchaînent les numéros à une vitesse folle. La réussite du Cabaret de la crise repose essentiellement sur leur énergie, leur jeu et leur texte. Dépourvu des décors et des costumes tape-à-l’œil des véritables cabarets, celui-ci est raccord avec le thème qu’il traite : celui de la crise !

Le Cabaret de la crise, écrit et mis en scène par Luigi Cerri, présenté dans le cadre du festival OFF d’Avignon, au théâtre des Barriques, du 5 au 28 juillet 2019, à 20 h 35. Relâche les 9, 16 et 23 juillet 2019. Durée : 1 h 15.

Retrouvez l’actualité de la compagnie Canopée sur son site Internet (ici).

Visuel : Affiche officielle

Infos pratiques

Fondation Boghossian
Galerie Lazarew
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *