Fictions

« L’Evangile selon Youri », de Tobie Nathan

« L’Evangile selon Youri », de Tobie Nathan

02 août 2018 | PAR Yaël Hirsch

Un psychanalyste adopte un jeune orphelin roumain aux pouvoirs mystérieux … Tobie Nathan se met en scène de manière toujours habitée dans son nouveau roman …
[rating =3]

Un éthnopsychiatre du 5e arrondissement de Paris cherche à prendre sa retraite et à refuser de nouveaux patients. Un jeune radicalisé prend en otage le Président, tandis qu’un jeune orphelin d’origine roumaine perce à jour bien des vérités. Le héros se fait médiateur des cultures et de leurs pouvoirs, ce qui n’est pas de tout repos.

Après le roman noir Qui a tué Arlozorov (Grasset, 2010), et l’autofiction baroque Ethnoroman (Grasset, 2012), la grande figure de l’ethnopsychiatrie Tobie Nathan poursuit dans la voie de la littérature. Avec une écriture qu’il fignole et qu’il soigne, à grands renforts d’humour, de poésie, de mise à distance et de jeu avec un narrateur qui lui ressemble. Animé au sens fort du terme, cet évangile selon Youri est un beau texte qui soigne l’attention du lecteur.

Tobie Nathan, L’évangile selon Youri, Stock, 280 p., 19.50 euros. Sortie le 2/08/2018
Visuel : couverture du livre

[CDLR] A Chalon Dans La Rue, une programmation IN convaincante!
« Love-express » de Kuba Mikurda: une vie de Walerian Borowczyk au Festival de Wroclaw
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *