Théâtre

Avignon Off La région s’engage

Avignon Off La région s’engage

14 juillet 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

A l’occasion d’un déjeuner en présence notamment de Michel BISSIÈRE, conseiller régional en charge de la création artistique, d’Olivier PY, directeur du Festival d’Avignon et de Macha MAKEÏEFF, directrice de la Criée, Théâtre national de Marseille, Renaud MUSELIER, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, confirme une réelle proximité avec les créateurs. Il a évoqué les enjeux et les défis portés par la jeune création en région Sud. 

Lors d’un déjeuner, le Président de la région SUD, anciennement PACA, a redit son attachement au vecteur culture comme lien social et développement économique. Selon lui, la culture est vitale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. À ce titre, sa politique se veut engagée. La région consacre 2,8 % de son budget à la culture, tandis que les autres Régions y investissent moins de 2 %. Le credo est dit : La culture et les festivals permettent de mieux vivre ensemble et de forger une communauté humaine.

A côté du Festival In, l’un des plus grands rendez-vous de théâtre au monde, la région accorde une attention particulière au Off. Cette année, elle crée le prix Jeune Création, remis à une compagnie de la Région Sud encore jamais aidée. La région organise par ailleurs l’accès des lycéens aux spectacles, par le biais de rencontres autour des métiers de la culture, sur la péniche de la Région Sud, Porte de la Ligne. Elle s’implique dans les décisions relatives à son développement et participe à son budget : en 2019, à hauteur de 800 000 euros, soit 38 % d’augmentation depuis 2015.

Notons enfin la programmation. Cette année, le festival In met à l’honneur des artistes du territoire. Tommy MILLIOT de la Compagnie Man Haast, installée depuis deux ans à Marseille, présente La Brèche au Gymnase du Lycée Mistral du 17 au 23 juillet ; Maëlle POESY, soutenue par l’Extrapôle, présente Sous d’autres cieux au Cloître des Carmes du 6 au 14 juillet. Macha MAKEÏEFF, directrice de la Criée, présente Lewis versus Alice à la Fabrica ainsi que l’exposition Trouble-Fête autour de l’oeuvre de Lewis CAROLL, co-produite par la Région, à la maison Jean Vilar. Dans le cadre de Vive le sujet ! organisé du 6 au 12 juillet et du 17 au 23 juillet en partenariat avec la SACD, Élise VIGNERON de la Compagnie l’Entrouvert, installée à Apt, propose un duo avec Anne NGUYEN, et Christian UBL, de la Compagnie marseillaise Cube, propose également un duo avec Kurt DEMEY.

visuel : 

« Nhà », la maison douce de Sébastien Ly aux Hivernales
Avignon OFF « Rage » de Po-Cheng Tsai, la rage en partage?
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *