Cinema

La 69ème Berlinale sur le point de débuter

La 69ème Berlinale sur le point de débuter

06 février 2019 | PAR Samuel Petit

Comme tous les ans, TouteLaCulture vous fait vivre la Berlinale.  Alors que le Festival s’apprête à démarrer demain, nous vous proposons un petit tour d’horizon de cette 69ème édition.

Dernière édition pour le directeur actuel Dieter Kosslick

Cette édition sera la dernière du sympathique directeur du festival, Dieter Kosslick, en poste depuis 2001. Cette figure du monde de la production et de la distribution, ayant fait ses armes à Hambourg dans les années 80 et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans les années 90, est une personnalité appréciée des média et du public allemand. On peut légitimement s’attendre, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, à une pluie d’hommage à cet homme qui a élargi le programme du festival à de nouvelles sections qui viennent compléter le programme historique (la Compétition, le Panorama, le Forum, Generation, etc.), ainsi qu’à de belles vannes sur le sujet venant du premier concerné, jamais avare en bons mots et en anecdotes très personnelles.
Sous ses quatre mandats, la Berlinale s’est imposée comme le festival de cinéma le plus largement ouvert au public grâce notamment à l’initiative Berlinale goes Kiez qui consiste à diffuser des films dans les cinémas de quartier, au-delà des grands cinémas et des multiplex traditionnellement réquisitionnés pour l’occasion. La Berlinale est également devenu le premier festival à offrir une section consacrée aux séries depuis 2015, ainsi qu’à innover avec certaines mettant la lumière sur le cinéma allemand (Perspektive deutsches Kino et Lola at Berlinale), celle aux courts-métrages (Berlinale Shorts) avec des ours d’argent à part entière celle aux peuples indigènes (NATIVe), ou encore à la nourriture comme enjeu politique et social avec Kulinarisches Kino.

La Compétition officielle et son jury présidé par Juliette Binoche

Depuis déjà plusieurs mois, il est connu que l’actrice française oscarisée Juliette Binoche présidera le jury international de la Compétition officielle. Pour désigner les vainqueurs de la Compétition, elle sera accompagnée du critique du Los Angeles Times, Justin Chang, de l’actrice allemande du moment, Sandra Hüller – bien connue à l’international pour son interprétation de la fille de Toni Erdmann -, du réalisateur chilien Sebastián Lelio – habitué des récompenses à Berlin pour ses films Gloria et Una mujer fantástica -, du curateur cinéma du MoMa, Rajendra Roy, ainsi que de l’actrice et productrice britannique, Trudie Styler.

Tout au long des 10 prochains jours, vous aurez un apercu grâce à nos critiques du déroulé de la compétition officielle, des tendances actuelles sur place ainsi que sur le reste du programme du festival. Nous nous réjouissons de découvrir les nouvelles œuvres d’habitués du festival tel que Agnieszka Holland, André Téchiné, les prestations de Tahar Rahim et de Franz Rogowski, ainsi que tous les nouveaux visages qui émergeront à cette occasion.

 Les premières grandes gagnantes de cette édition sont cependant déjà connue : la productrice allemande Sandra Schulberg et l’actrice britannique Charlotte Rampling seront respectivement récompensées par la Berlinale Kamera et l’Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de leur carrière.

Au plaisir de vous faire faire partager une fois de plus cette belle aventure cinématographique et humaine sur la Potsdamer Platz.

Samuel et William

Bild: Internationale Filmfestspiele Berlin/Velvet Creative Office

Paul McCartney Archive Collection : Wild Life et Red Rose Speedway
Premier bilan de la saison culturelle Japonismes 2018
Samuel Petit

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *