Théâtre

Les choix cornéliens de Phil Hayes à la Manufacture

Les choix cornéliens de Phil Hayes à la Manufacture

07 juin 2018 | PAR Amelie Blaustein Niddam

These Are My Principles se rôde encore 48 heures à Paris avant d’intégrer la Sélection Suisse du Festival d’Avignon, du 11 au 14 juillet à la Manufacture.

Alors bien ou pas ? A voir ou pas ? Ce sont deux questions que Phil Hayes et Nada Gambier ne se risquent pas à poser. Pourtant ils en ont des impossibles dilemmes à résoudre. Ton père ou ta mère ? Baiser devant ses parents ou ses enfants ? Poutine ou Trump ?

Tout se passe sur un dance floor. Aux platines, dans cette boite au mur pailleté on passe Edwin Starr et The Ikettes; les énergies sont bonnes. On doit être quelque part dans un club anglais, et la nuit est déjà avancée. C’est l’heure des discussions qui n’en sont pas, qui sont juste là pour attendre le jour et s’autoriser à dormir.

Alors, en anglais non sous-titré mais simple, le duo mène une bataille improbable où l’éthique et l’estime de soi n’ont plus aucune prise sur la réalité .

On se marre pas mal, on râle aussi quand la réponse ne nous convient pas. Mais la performance s’épuise vite. Le procédé  – la répétition – fonctionne pendant un temps assez long mais pas assez pour nous accrocher au delà du sympathique.

La pièce enfonce une porte ouverte : une intime conviction est aléatoire. Certes, mais cela tourne en rond, tout autant que le disque désormais muet sur la platine.

Jusqu’au 8 juin à 20h au Centre Culturel Suisse puis du 11 au 14 juillet à la Manufacture à Avignon à 23 heures. Durée : 75 minutes

Visuel: ©Niklaus Spoerri

Tous les articles de la rédaction au Festival d’Avignon et au Off d’Avignon sont à retrouver dans le Dossier Avignon 2018

« Ma grande », l’enfer c’est le couple, par Claire Castillon
Audrey Beauchart nous parle du festival Montauban en scènes
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *