Fictions

« Ma grande », l’enfer c’est le couple, par Claire Castillon

« Ma grande », l’enfer c’est le couple, par Claire Castillon

06 juin 2018 | PAR Yaël Hirsch

Dans son nouveau roman, Claire Castillon donne la parole à l’époux d’une femme vraiment chiante. Vexations, asphyxie et piège sont au menu de ce roman psychologique cruel et bien ficelé.
[rating=4]

Un homme, une femme. Il est plutôt bon gars. Elle a besoin d’être rassurée. Il change sa vie pour elle. Ce qu’il a refusé aux autres- pavillon en banlieue et vie commune – il lui offre. Mais sous ses dehors de femme fragile la dulcinée est … « une femme chiante ». Jalouse, pingre, avare de tendresse et sans aucune empathie, elle entame avec son nouveau conjoint une opération réussie de bris de couilles en bonne et due forme. Une opération pénible qui dure plus de quinze ans.

En se glissant dans la peau d’un mec lambda qu’elle upgrade un peu en le dotant de talents d’écrivain, Claire Castillon fait des miracles de cruauté. Juste et angoissante, la banalité terrible d’un couple sans amour qui se transforme en prison entre la piscine et la télé prend un tour sanglant. Un roman acéré et réussi, à dévorer si l’on est soit très heureux en couple, soit célibataire…

Claire Castillon, Ma grande, Gallimard, 150 p., 15 euros. Sortie le 5 avril 2018.
visuel : couverture du livre

Gagnez 3×2 places pour la soirée au Klub du Festival de La Bonne Aventure (Dunkerque)
Les choix cornéliens de Phil Hayes à la Manufacture
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *