Théâtre

Avignon OFF : Myriam Boyer impressionne dans « Louise au parapluie »

Avignon OFF : Myriam Boyer impressionne dans « Louise au parapluie »

18 juillet 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

Dans une pièce tendre sur le monde ouvrier, Emmanuel Robert-Espalieu (auteur et metteur en scène) emploie l’immense talent de la comédienne Myriam Boyer et le naturalisme du geste nous arrache l’émotion.

Dans un intérieur pauvre et plouc, un fils en jogging rouge s’agite sur sa tablette tandis que sa mère s’active dans sa cuisine. Nous sommes plein feux, salle comprise, car la mise en scène a choisi le minimalisme. Elle a refusé les trucs de scénographie. L’émotion naturaliste ne se fabrique pas.

Louise, la mère, a passé toute sa vie en usine à enfiler des baleines de parapluie. Pourtant elle a une opinion sur la vie et sur notre société. En 1H30 de bonheur théâtral, elle va le prouver à son fils Antoine, ex-sportif devenu influenceur sur internet. Elle décide de se présenter aux prochaines élections municipales de sa commune. Et avec son attachante gouaille elle va dépeindre rien moins que notre société et notre rapport à celle-ci. 

Myriam Boyer restitue parfaitement la naïveté et le naturel de ce monde ouvrier lieu d’une poésie. La comédienne impressionne tant elle nous saisit sans nous lâcher durant tout le spectacle. Sous la musique douce-amère de Janis Joplin, elle offre à cette comédie à l’anglaise sa légitimité. Car oui, il y quelques poncifs et quelques lieux communs. Le père, cela va de soi, est absent et bien sûr, le fils tombera amoureux de la collègue de la mère. Mais peu nous en chaut. Myriam Boyer est merveilleuse, attachante, attendrissante, bouleversante, inoubliable dans son incarnation de cette mère courage optimiste et souriante.

 

Louise au parapluie
Metteur en scène : Emmanuel Robert-Espalieu
Interprète(s) : Myriam Boyer, Prune Litchtlé, Guillaume Viry
Régisseur : Charles Degenève
Décor : Jean Michel Adam
Costumes : Camille Duflos

Crédit photos © Yacine Fort / Starface

Infos pratiques

Association Arsène
Studio Théâtre (STS)
les_gemeaux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *