Fictions

Un mariage américain : autopsie d’un couple afro-américain par Tayari Jones

Un mariage américain : autopsie d’un couple afro-américain par Tayari Jones

12 août 2019 | PAR Yaël Hirsch

Vendu à 550 000 exemplaires à sa sortie aux Etats-Unis, women’s prize of fiction 2019, plébiscité par The Oprah Book Club, Un mariage américain de Tayari Jones arrive chez Plon en cette rentrée 2019.

 

Celestial et Roy se marient alors que Celestial entame une importante carrière artistique. Apprécié par son beau-père, très actif dans le soutien de sa femme qu’il estime mieux née et plus talentueuse que lui, Roy est accusé et condamné injustement à 12 ans de peine de prison pour viol. Celestial sait qu’il est innocent et veut lui rester fidèle mais l’épreuve est rude !

Roman assez rétro dans sa facture notamment grâce aux « vraies »’lettres possibles dans le cadre carcéral, Un mariage américain propose une structure parfaite en trois parties, avec la juste mesure de flashbacks et le bon nombre de personnages secondaires. Le résultat donne le pouls d’une classe moyenne supérieure afro-américaine qui commence à s’installer dans le succès (les études des héros dans une fac Afro-américaine, la carrière d’artiste de l’héroïne) mais est encore victime de préjugés (la condamnation du héros) et qui doit savoir gérer son passé: faut il ou non se référer constamment aux champs de coton en élevant la génération d’après ? Faut-il même avoir une descendance ? Le roman de Tayari Jones creuse là où les frontières bougent, tout en nous parlant à l’universel à travers l’infinie figure du couple.

Tayari Jones, Un mariage américain, trad. Karine Lalechère, Plon,

La Balade de Yaya, une série à redécouvrir en grand format
DJ Arafat, le roi du coupé-décalé est mort
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *