BD

La Balade de Yaya, une série à redécouvrir en grand format

La Balade de Yaya, une série à redécouvrir en grand format

12 août 2019 | PAR Laetitia Larralde

Tandis que l’adaptation en long-métrage de La Balade de Yaya débute, replongez-vous dans les aventures de Yaya et Tuduo.

Le dessin animé, prévu pour 2022 et réalisé par le studio Blue Spirit, reprend la série à succès La Balade de Yaya. Les neuf tomes, réédités cette année en grand format et initialement publiés de 2011 à 2015, ont très vite conquis leur public.

Tout commence à Shanghai en novembre 1937, alors que le Japon est en guerre contre la Chine, poursuivant sa politique expansionniste après avoir conquis la Mandchourie. Tandis que la famille de Yaya se prépare à quitter la ville pour se réfugier à Hong Kong, Shanghai est bombardée. Yaya se retrouve seule avec Pipo, son oiseau qui parle, dans les décombres de la ville. Elle rencontre Tuduo, jeune garçon des rues qui tente d’échapper à Zhu, un malfrat qui exploite une bande d’enfants. C’est ainsi que commence l’aventure de ces deux petits héros.

Le dessin de Golo Zhao est délicat et coloré, et crée une ambiance qui rappelle l’animation japonaise. C’est avec douceur qu’il accompagne ses jeunes personnages dans un monde cruel que seule l’enfance et son ingénuité peut transformer en terrain de jeu. Premier album des Editions Fei, maison d’édition franco-chinoise, la Balade de Yaya est un mélange réussi de bande dessinée à l’européenne avec un point de vue chinois.

On s’attache vite à Yaya et Tuduo, et petits et grands prendront plaisir à suivre leurs péripéties.

La balade de Yaya, tome 1: La fugue
De Jean-Marie Omont, Charlotte Girard, Patrick Marty et Golo Zhao
Les Éditions Fei

Que faire jeudi 15 août ?
Un mariage américain : autopsie d’un couple afro-américain par Tayari Jones
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *