Jeune Public
Théâtre : Histoire(s) de France #2, Nos Jardins

Théâtre : Histoire(s) de France #2, Nos Jardins

19 January 2023 | PAR Rachel Rudloff

Après Histoire(s) de France #1, Amine Adjina revient avec un deuxième volet, co-mise en scène avec Emilie Prévosteau, intitulé Nos jardins, à découvrir en tournée dans toute la France. 

 

Portrait d’une jeunesse révoltée 

Vif, généreux et toujours juste, Nos jardins offre une suite logique à son premier volet, toujours à destination d’un jeune public, dans un cycle d’écriture autour de l’Histoire. Comme une photographie instantanée de la jeunesse en 2023, la pièce et ses personnages nous offrent à voir des combats féministes, écologiques voire même anticapitalistes, toujours avec subtilité et sans manichéisme. 

C’est le portrait de trois adolescents habitant dans un quartier populaire dont les jardins ouvriers qu’ils fréquentent depuis qu’ils sont enfants vont être rasés. La lutte qu’ils vont mettre en place pour sauver cet espace de nature, cette respiration au milieu de la ville grisâtre va les dépasser et les entraîner collectivement à redéfinir leur identités, à s’inscrire dans une histoire commune. 

Quand grande et petite histoire se mêlent

En effet, inspiré par des problématiques contemporaines et des événements récents, Amine Adjina est porté par le désir de parler à la nouvelle génération de son Histoire, et de créer des ponts entre les époques. Ici, le support des jardins, symbole de créativité et d’abondance devient aussi le théâtre de reconstitution de la “grande Histoire” : de la Commune à Louis XIV, le plateau se réinvente et change au fur et à mesure de la pièce. 

En effet, l’espace est entièrement pensé comme un dispositif évolutif mais surtout transportable : bi-frontal, le décor est léger et ainsi transportable partout. La pièce s’invite ainsi autant dans des théâtres que dans des lycées, permettant un endroit d’échange avec les habitants et les lycéens. 

Une pièce vivante, souffle d’une jeunesse qui s’approprie son histoire, avec de jeunes acteurs prometteurs et généreux dans leur performance ! 

 

Visuel : © Géraldine Aresteanu

Dans l’arche, les notes d’un piano et les mouvements d’une danseuse aérienne
Cinéma : Le chant des vivants, partir ou mourir
Rachel Rudloff

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration