Chanson
Ava’s Verden se questionne dans son premier EP “Allo ?” (Interview)

Ava’s Verden se questionne dans son premier EP “Allo ?” (Interview)

04 December 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Allo ? est le tout premier EP de la chanteuse et comédienne Ava’s Verden. Ce projet est une épopée, l’histoire d’un voyage en terre de soi. C’est aussi l’aboutissement et l’accouchement d’années de concerts, de rencontres avec un public et des gens en live. Les six morceaux de ce projet viennent de moments de vie, explorent les styles comme Ava’s Verden explore des facettes d’elle-même, de son désir et de son concert. La chanteuse est en concert à La Mezzanine des Trois Baudets à Paris le mercredi 6 décembre. 

Toute la culture : Avant d’évoquer votre dernier EP Allo ?, revenons sur votre parcours. Comment est née votre passion pour la musique ? 

Ava’s Verden : Quand j’avais 3 ans, je rêvais de devenir chanteuse d’opéra. J’ai une formation de comédienne. Dans mes cours de théâtre, on travaillait sur des textes de chansons des années 1920, 1930. A partir de là, j’ai commencé à écrire des chansons en français pour ce projet, Ava’s Verden. J’ai d’abord commencé avec un groupe de rock, Lipstick Standard avec des musiciens qui venaient surtout de la musique punk. L’écriture de chansons a commencé à ce moment-là. J’ai aussi pris des cours de piano et de chant. 

Pourquoi avez-vous décidé d’intituler votre projet “Allo” ? 

Je me suis beaucoup questionnée sur le titre de l’EP. J’avais sorti le titre éponyme avec le clip. C’était il y a trois ans. Toutes les chansons de l’EP sont des questions que je pose. Le titre Les Cloches parle d’un amour qui se termine d’où cette question : ‘Où sont passées les cloches de nos amours ?’ Le Nord pose la question de la finitude. J’ai considéré que la chanson Allo ? réunissait un peu cette idée de questions qui se posent. 

Cet EP a été co-réalisé avec Thibaud Lalanne, qui est-il ? 

C’est un super mec ! Il est ingénieur du son, musicien, compositeur…il a plein de casquettes. Il est aussi pianiste. Je l’ai rencontré via un ami parce qu’il travaille beaucoup sur des musiques de films. On a commencé à travailler ensemble sur la création des morceaux qu’on a aussi enregistrés chez lui. 

Quel a été l’accueil de cet EP ? 

Superbe ! J’ai reçu plein de messages très touchants. Je suis très contente. En plus, c’est un EP où j’explore des choses très différentes. Il y a plusieurs facettes de moi, de personnages aussi et du coup, ça a été très bien reçu. 

Vous serez en concert à Paris aux Trois Baudets le 6 décembre. Avez-vous d’autres projets en parallèle

Je joue au théâtre dans un super spectacle qui s’appelle Juste une mise au point. C’est un spectacle qui parle de la place des aidants face au handicap ou aux troubles psychiatriques. Le spectacle commence avec une reprise un peu modifiée de la chanson de Jakie Quartz. On jouera le 12 janvier prochain à Bayeux et le 14 mars à Fontenay-sous-Bois. 

Image en une : © Manon Jalibert. 

Grands Prix Sacem 2023 : le palmarès complet !
François Caillat : “Edouard Louis n’a cessé de se transformer”
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration