Chanson
bisous, marie dévoile son premier EP “Sphères”

bisous, marie dévoile son premier EP “Sphères”

15 March 2024 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Jeune artiste, autrice, compositrice et interprète, bisous, marie (Marie étant son véritable prénom) est née de l’alliance d’une jeune femme qui ne voulait pas grandir et son désir de vivre hors des cadres. Au lycée, elle commence les cours de chant et rejoint ensuite le Conservatoire de la Roche sur Yon où elle intègre l’atelier de création de chansons, avant de s’inscrire à l’école de musique tourangelle Tous en scène en 2019. C’est là-bas qu’elle envisage de devenir artiste. C’est désormais chose faite avec la sortie de son premier EP Sphères sur lequel la chanteuse a accepté de se dévoiler. 

Toute la culture : Avant d’évoquer votre premier EP Sphères, revenons sur votre parcours. Comment est née votre passion pour la musique ? 

bisous, marie : C’est une passion très familiale. J’ai grandi dans une famille où on écoutait beaucoup de musique. Mes parents avaient des amis musiciens. Par la suite, je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup chanter et que je savais le faire. À partir de là, j’ai commencé à prendre des cours de chant. J’ai intégré le Conservatoire au lycée pour faire un atelier de création de chansons. Je suis ensuite entrée en école de musique après le lycée. Avant cela, je n’avais pas vraiment conscience que c’était possible d’en faire mon métier. 

Pourquoi avez-vous intitulé l’EP “Sphères” ? 

Je trouve que c’est un mot qui sonne bien. Il évoque le fait d’être dans sa bulle. Mon EP parle aussi de cercle vicieux. Je trouvais que le titre “Sphères” collait bien avec les thématiques de mes chansons. 

Quelles sont les thématiques qui vous tenaient à cœur pour cet EP ? 

Je pense que l’arrivée de la pandémie [de Covid-19] a beaucoup impactée les gens de ma génération, du fait notamment qu’on ne pouvait plus sortir. L’anxiété est un sujet qui revient dans beaucoup de mes chansons. De plus, j’avais vécu une année 2019 qui n’était pas hyper facile pour moi, j’avais besoin d’évoquer mon deuil dans mes chansons. 

Comment a été reçu ce premier EP ? 

Il a été bien reçu dans l’ensemble même je n’ai pas eu énormément de retours encore (Rires). Mais en tout cas ceux que j’ai eu m’ont fait énormément plaisir. 

Avez-vous ressenti une émotion particulière le jour de la sortie de l’EP ? 

Oui ! J’avais même fait un live Instagram avec Clément Sikula qui a fait l’EP avec moi et Bertille, une copine à moi pour animer le live. Je pensais que ça n’allait pas me faire grand chose parce que l’EP, je le connais. Mais à la fin du live, quand je suis allée sur Spotify et que j’ai vu mon projet, j’étais un peu émue. 

Y’a-t-il des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? 

Oui ! Sur la scène francophone, je pense à la chanteuse belge Iliona et si je vois très grand et international, je dirais Aurora et Harry Styles (Rires). 

Photos : © Arthur Desbois. 

Les Beatles à l’Olympia par Eric Krasker : dans les pas des Beatles lors de leur mythique passage à l’Olympia en 1964 !
AIR  « Moon Safari » : le duo fête les 25 ans de son album culte à l’Olympia !
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration