Jeunesse
Betty et Burt : l’amitié en couleur

Betty et Burt : l’amitié en couleur

05 septembre 2022 | PAR Elise Vincent

Les éditions Hélium publient Betty et Burt de Julie Colombet. Un album qui nous fait voir la vie en rose et vert.

L’illustratrice Julie Colombet, à qui l’on doit de nombreux albums jeunesse parus notamment chez Seuil, Sarbacane, Casterman et Actes Sud Junior, publie chez Hélium son nouvel album : Betty et Burt, dont elle est également l’auteure.

De la mare à la grotte et vice-versa

Billy, Brian, Brigitte, Britney, Berthe… sont les compagnons de caverne de Betty. Dans cette immense colonie de chauves-souris roses, tous les prénoms commencent par B. Aussi, lorsqu’elle rencontre un petit têtard au hasard d’une balade hors de la grotte, la très curieuse Betty lui offre aussitôt son amitié et le prénomme naturellement Burt ; faisant de lui un membre à part entière de sa famille.

Burt grandit bien vite : voilà que lui poussent des pattes avant et arrière et une furieuse envie de bondir et de plonger dans l’eau. Il ne vole pas, il est vert, il ne fait que dire « coa » et surtout il perturbe le sommeil de tous ses colocataires qui dorment la tête en bas, tandis que lui s’agite en tous sens dès les premières lueurs du jour. La colonie, épuisée, a beau aimé Betty, ça ne peut plus durer : Burt doit partir ! Betty doit alors faire un choix…

Les opposés s’attirent

Betty et Burt, c’est un peu le petit poisson et le petit oiseau qui s’aimaient d’amour tendre dans la chanson de Juliette Gréco. L’un vit le jour, l’autre vit la nuit, l’une vole, l’autre vit dans l’eau, l’une est rose, l’autre est vert… tout les oppose et pourtant ils sont inséparables.

L’auteure nous livre une belle histoire d’amitié à travers ces deux personnages qui surmontent leurs différences, le tout avec humour et poésie. On apprécie l’originalité graphique de l’album où dominent le rose et le vert et où les décors sont au crayon de couleur, rehaussant les aspects minéral et végétal des milieux naturels de la petite grenouille et de son amie chauve-souris.

Une très belle découverte à mettre entre toutes les petites mains !

Betty et Burt

De Julie Colombet

Éditions Hélium

2022

À partir de 5 ans

15,90 €

Ana Carla Maza et Roberto Fonseca à Jazz à la Villette
Abracacabra : la magie du pot
Avatar photo
Elise Vincent
Diplômée d'un master 1 en cinéma et d'un master 1 en littérature jeunesse, Elise Vincent est passionnée par les littératures de l'imaginaire et jeunesse. Artiste, elle expose ses oeuvres oniriques (peinture, photographie) depuis 2011. Également auteure, elle a publié des textes courts et articles en revues et ouvrages collectifs, ainsi qu'une biographie en coécriture aux éditions Jacques Flament en 2015. Elle a rejoint l'équipe de Toute la Culture en septembre 2021 et propose principalement des articles autour de la littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture