Musique
Dominique Fils-Aimé tout en douceur dans “Our Roots Run Deep”

Dominique Fils-Aimé tout en douceur dans “Our Roots Run Deep”

18 December 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Révélée par l’album Nameless en 2018, Dominique Fils-Aimé, autrice-compositrice-interprète, nous présente son quatrième album intitulé Our Roots Run Deep chez Ensoul Records. À travers cet album – comme l’indique d’ailleurs le titre – la chanteuse veut souligner l’importance de ses racines et mettre en lumière les trésors intergénérationnels en utilisant ses richesses pour traiter et guérir ses blessures. Dominique Fils-Aimé est actuellement en tournée mondiale. Elle était sur la scène du Café de la danse à Paris le 23 novembre dernier. Elle y revient dans cette interview. 

Toute la culture : Que vous inspire le titre de l’album Our Roots Run Deep qui signifie en français “Nos racines sont profondes” ? 

Dominique Fils-Aimé : Ce titre est en fait une métaphore au niveau de l’humanité. Il montre combien nous sommes connectés et combien notre passé va loin. C’est aussi le fait que, que l’on soit des plantes, des arbres ou des humains, on vit un peu la même chose. On est aussi organiques que tout ce qu’il y a autour de la nature. 

Qu’avez-vous voulu mettre en lumière dans cet album ? 

Je voulais proposer des chansons qui amènent à une introspection et à une méditation. Les thématiques sont surtout axées sur la nature et les leçons que l’on peut tirer de la nature qui nous entoure. 

L’album est sorti le 22 septembre. Comment a-t-il été accueilli ? 

L’accueil a été très chaleureux ! Les gens ont accueilli l’album avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance. Je leur en suis très reconnaissante. 

Quels ont été les titres les plus appréciés selon vous ? 

Non. Mon équipe le sait mieux que moi mais à vrai dire, je ne prête pas vraiment attention à cela. En revanche, j’ai eu quelques retours sur To walk a way parce que c’est un titre très ensoleillé par rapport aux autres titres que j’ai l’habitude de faire. 

Vous êtes actuellement en tournée mondiale. Vous vous étiez produite au Café de la danse le 23 novembre dernier. Quelles sont vos impressions ? 

C’était la première fois que je jouais les titres de mon nouvel album à Paris. J’ai adoré ! Le Café de la danse, c’est vraiment une atmosphère super chaleureuse avec une belle équipe qui nous a bien accueillie et un public qui s’est prêté au jeu. Avec mes musiciens, nous étions tous super excités et heureux d’être là. C’était un bon moment dont je m’en souviendrai longtemps. 

C’était aussi un concert assez solennel dans la mesure où le public est resté silencieux malgré quelques applaudissements… 

Oui. Je voulais surtout créer une bulle méditative dans laquelle les gens peuvent se laisser porter du début à la fin. Tout ce qu’ils ont à faire c’est d’être là, fermer les yeux et absorber les fréquences musicales. 

Avez-vous un dernier mot à faire passer pour les personnes qui aiment vos chansons ? 

Je veux leur dire merci de me suivre et d’aimer ce que je fais. Je me sens très chanceuse d’avoir un public qui est plein d’amour et de douceur envers moi et envers la musique que je fais. La suite arrive vite ! 

Image en une : © Jetro Emilcar. 

Margaux & Martin : “On veut que nos chansons touchent un maximum de gens”
Cabaret de l’Exil, Femmes Persanes :  Bartabas lève le voile !
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration