Jeunesse
Abracacabra : la magie du pot

Abracacabra : la magie du pot

05 septembre 2022 | PAR Elise Vincent

Abracacabra de Coralie Saudo et Thierry Manes paraît chez Casterman, un album magique pour les tout-petits.

 

Castermini : de nouvelles histoires sur les premiers apprentissages

La nouvelle collection des éditions Casterman, « Castermini » compte déjà quatre titres, parmi lesquels Ma maman à moi, Mon papa à moi, L’Énooorme prout et Abracacabra, illustrés par les talentueux Natasha Rosenberg, Annick Masson, Marion Piffaretti et Thierry Manes, à qui l’on doit déjà de nombreux ouvrages illustrés pour la jeunesse.

Destinée aux tout-petits dès 2 ans, « Castermini » revisite les thèmes des premiers apprentissages et de l’environnement des enfants en bas âge. Avec Abracacabra, il s’agit une nouvelle fois de l’épreuve du pot, autrement dit le Graal des bébés qui grandissent.

Un petit cochon espiègle doit abandonner la couche pour aller sur le pot, mais il ne se sent pas prêt. Qu’à cela ne tienne ! Il va le faire disparaître à l’aide de sa baguette magique. Mais… Oh ! Oh ! Sa langue a fourché et voilà que du caca magique apparaît partout.

 

La magie du pot

Il peut être difficile de renouveler un thème maintes fois abordé. Néanmoins, Thierry Manes et Coralie Saudo relèvent le défi grâce à une touche de magie. Le héros apparaît en effet comme un jeune magicien. L’auteure s’amuse des enfants qui ont parfois du mal à prononcer certains mots. Ici, la formulette « Abracadabra » se transforme en la très appropriée « Abracacabra »… On apprécie la palette d’émotions exprimée par le visage du petit cochon et la vitalité des couleurs des décors, proposés par l’illustrateur.

Une formulette, une pluie d’étoiles et le caca devient magique ! Le petit bonhomme buté qui a peur de grandir s’amuse et finit par aller lui-même sur le pot. Une histoire plutôt rigolote, même pas dégoutante, pour un petit cochon tout propre ! Un album à la couverture souple à transporter partout très facilement pour désacraliser le passage sur le pot auprès de vos enfants.

 

 

Abracacabra

De Coralie Saudo et Thierry Manes

Casterman éditions

2022

Dès 2 ans

5,95 €

Betty et Burt : l’amitié en couleur
A La-Côte-Saint-André, le Festival Berlioz propose « des milliers de sublimités »
Avatar photo
Elise Vincent
Diplômée d'un master 1 en cinéma et d'un master 1 en littérature jeunesse, Elise Vincent est passionnée par les littératures de l'imaginaire et jeunesse. Artiste, elle expose ses oeuvres oniriques (peinture, photographie) depuis 2011. Également auteure, elle a publié des textes courts et articles en revues et ouvrages collectifs, ainsi qu'une biographie en coécriture aux éditions Jacques Flament en 2015. Elle a rejoint l'équipe de Toute la Culture en septembre 2021 et propose principalement des articles autour de la littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture