Jeune Public

Avignon OFF 2019 : « Grou ! », une épopée temporelle pour penser le futur

Avignon OFF 2019 : « Grou ! », une épopée temporelle pour penser le futur

16 juillet 2019 | PAR Magali Sautreuil

Grou ! Un drôle de titre pour une histoire singulière, dont l’ingénieuse mise en scène ne cessera de vous surprendre ! Imaginez donc une fresque épique à travers les âges, où un homme de Cro-Magnon rencontrerait un enfant de notre temps et l’emmènerait voir ses ancêtres ! Une quête des origines qui aidera le jeune garçon à grandir et à construire son avenir ! Embarquement tous les jours, à 15h, au théâtre des Doms, pendant le festival off d’Avignon.  

Tout commença la nuit où Charles eut 12 ans. Comme à chaque anniversaire, il souffla sa bougie en pensant très fort à son vœu quand, soudain, un homme préhistorique surgit au beau milieu de la cuisine de ses parents…

D’abord impressionnés et quelque peu apeurés, Grou (Ça sonne plutôt bien comme nom pour un homme des cavernes. C’est très guttural !) et l’enfant vont progressivement s’apprivoiser et nouer connaissance.

Derrière son allure de sauvage et ses difficultés d’élocution, l’homme de Cro-Magnon, lointain ancêtre de Charles, est toutefois bien plus avisé qu’il n’y paraît. Capable de voyager à travers le temps, il va aider le jeune garçon à grandir, son souhait le plus cher. Pour ce faire, il va l’entraîner dans une épopée temporelle, allant de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, en passant par l’Égypte antique, le Moyen Âge, la Renaissance, la Révolution française… Chacune de ses périodes permettra à Charles d’en apprendre davantage non seulement sur l’Histoire, mais aussi sur lui-même. Il tirera de ce voyage quelques grands principes de vie qui lui permettront de construire son avenir, comme, par exemple, que la violence ne sert à rien pour se faire respecter, que le savoir, c’est le pouvoir ou encore qu’il est important de préserver la nature…

À l’instar du livre La brève histoire du monde d’Ernst Gombrich, qui a donné naissance au spectacle, la pièce traverse avec une facilité déconcertante les époques et mêle avec la même aisance l’histoire personnelle de Charles à celle du monde !

Mais le plus spectaculaire est le décor de Bertrand Nodet, scénographe et costumier, qui se dévoile au fur et à mesure du récit. Selon les époques et les besoins du scénario, la cuisine de Charles se métamorphose et des objets du quotidien sont détournés de leur utilisation première. Cette capacité à insuffler un soupçon de magie dans la réalité et à nous émerveiller fait partie de l’ADN de la compagnie Renards / Effet Mer. Afin de ne pas vous gâcher la surprise, nous préférons taire toutes les trouvailles de la mise en scène. Mais sachez que toutes vous surprendront !

À l’issue du spectacle, un carnet vous sera remis pour que vous puissiez « écrire vos propres notes pour l’avenir ! » Si le passé appartient au passé, le futur reste à construire, alors, à vous de jouer !

Petit conseil pour les personnes souffrant d’asthme, préférez les places en hauteur car il y a pas mal de fumigènes durant le spectacle.

Grou !, pièce jeune public à partir de 6 ans, écrite par Baptiste Toulemonde, mise en scène par Arthur Oudar et Baptiste Toulemondeprésentée dans le cadre du festival off d’Avignon, au théâtre des Doms, du 5 au 28 juillet 2019, à 15h. Relâche les 10, 16 et 23 juillet 2019. Durée : 55 minutes.

Retrouvez l’actualité de la compagnie Renards / Effet Mer sur son site Internet (ici) et sa page Facebook (ici).

©Visuel : Affiche officielle

Infos pratiques

Théâtre Au Bout Là-Bas
Théâtre de La Luna
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale.Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival.CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *