Théâtre

Avignon OFF 2019 : « Oum Pa Pa ! », un voyage musical en terres inconnues…

Avignon OFF 2019 : « Oum Pa Pa ! », un voyage musical en terres inconnues…

24 juin 2019 | PAR Magali Sautreuil

Oum Pa Pa… Quelle étrange expression ! Trois syllabes, trois temps, qui marquent le tempo d’une odyssée musicale. Une aventure pleine de fantaisie de d’humour à découvrir jusqu’au 30 juin 2019, à Paris, au Guichet Montparnasse, puis, du 5 au 27 juillet 2019, à l’Espace Saint-Martial, dans le cadre du festival off d’Avignon.

Dès les premières notes du spectacle, le ton est donné. La musique du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, composée par Yann Tiersen, nous transporte dans le folklore parisien de la Belle Époque et dans un univers merveilleux, à mi-chemin entre la réalité et le Pays des Merveilles, imaginé par Lewis Carroll.

De l’obscurité émergent peu à peu des silhouettes, dont celle de Sophie, une accordéoniste qui en a assez des bals musette, qui rêve d’ailleurs et d’autres styles musicaux… Si son instrument est souvent raillé, qualifié de piano du pauvre, de zinzin et bien d’autres sobriquets, sa virtuosité nous démontre qu’il n’en est rien et que son soufflet nous inspire et nous transporte !

Et c’est ainsi que furent certainement invoquées trois muses infernales, espiègles et légèrement déjantées, qui vont entraîner Sophie à la découverte des musiques du monde, de Paris à Buenos Aires, en passant par l’Espagne, la Russie…

Notre accordéoniste n’est plus seule. Elle fait désormais partie d’un orchestre, même si on a parfois l’impression qu’elle est le vilain petit canard de la bande… Pour l’accompagner, deux musiciennes jouent tantôt de la flûte traversière, tantôt du piccolo, et la dernière de l’alto. Au sein de ce quatuor féminin, rivalités, dissonances, harmonies et silences s’accordent parfaitement.

Chaque musique nous raconte une histoire, souvent sans paroles, mais où gestes et instruments nous transporte au pays des contes. Grâce à un répertoire musical éclectique et surprenant, ainsi qu’un jeu théâtral souvent décalé et absurde, nos chères concertistes nous offrent un spectacle musical accessible à tous, où Carmen de Bizet, La flûte enchantée de Mozart, Casse-Noisette de Tchaïkovski… côtoient la musique des Dents de la Mer de John Williams, Claude François, Yann Tiersen, les rythmes du Tango nuevo d’Astor Piazzolla…

La parfaite maîtrise de leur instrument leur permet de jouer avec les codes de l’opéra, de la musique classique et populaire…

Certains regretteront l’absence de fil conducteur, d’autres se laisseront séduire par la fantaisie de ce spectacle musical haut en couleurs. L’ensemble D’Cybèles a un univers qui lui est propre, qui s’étoffera au fil du temps…

Offrez-vous un moment d’évasion avec cette fugue musicale rafraîchissante et surprenante !

Oum Pa Pa !, spectacle musical créé par L’ensemble D’Cybèles, mis en scène par le chorégraphe Philippe Lafeuille, présenté à Paris, au Guichet Montparnasse, du 18 mai au 30 juin 2019, les vendredis et samedis à 20 h 30 et les dimanches à 16 h 30, puis dans le cadre du festival off d’Avignon 2019, à l’Espace Saint-Martial, du 5 au 27 juillet 2019, à 16 h 20 (relâche les 10, 17, 21 et 24 juillet 2019). Durée : 1 h 15.

Suivez-vous l’actualité de L’ensemble D’Cybèles via leur site Internet (ici) et leur page Facebook (ici).

Retrouvez toute la programmation du festival off d’Avignon ici.

Visuel : Affiche. 

Infos pratiques

Carrousel du Louvre
Théâtre de la Petite Caserne
Magali Sautreuil
Formée à l'École du Louvre, j'éprouve un amour sans bornes pour le patrimoine culturel. Curieuse de nature et véritable "touche-à-tout", je suis une passionnée qui aimerait embrasser toutes les sphères de la connaissance et toutes les facettes de la Culture. Malgré mon hyperactivité, je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout connaître, mais je souhaite néanmoins partager mes découvertes avec vous !

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *