Actu

L’agenda de la Saint-Valentin cul-culturelle

L’agenda de la Saint-Valentin cul-culturelle

13 février 2019 | PAR La Rédaction

Tu en as marre des sermons sur la St Valentin qui serait trop mainstream et  « commerciale » ? Tu rêves de bouquets de roses à gogo et de chocolats en forme de coeur ? Toute la Culture te propose d’enfin t’assumer avec un agenda culturel de la St Valentin garanti 100% cucul !  

 

 

Balades au Mur des « je t’aime » à Montmartre et sous le « Gros coeur »  de l’artiste franco-portugaise Joana Vasconcelos.

On commence en douceur avec des idées de promenades à faire main dans la main dans Paris. D’abord, rendez-vous sous le mur des « je t’aime », monument dédié à l’amour érigé dans le jardin romantique du square Jehan Rictus, place des Abbesses à Paris Montmartre. Cette œuvre imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito est devenue un lieu de rendez-vous pour les amoureux du monde entier et en fait donc un incontournable de la St Valentin.

Pus tard dans la journée, on s’invite à l’inauguration du gros cœur rouge installé à la porte de Clignancourt (18e arr.). Cette oeuvre de Joana Vasconcelos est composée de 3 800 azulejos peints à la main par des artisans portugais, tourne sur elle-même et s’allume au rythme des battements d’un cœur humain. Elle sera inaugurée à 18 h 30 pour le jour de la Saint-Valentin, avec pour l’occasion un bal organisé avec au programme : accordéon, tango, valse, jazz… de 19 heures… jusqu’au bout de la nuit !

 

 

Exposition « Jean Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes » au Petit Palais

Passons la journée à déambuler au milieu des oeuvres graphiques et initiatiques de Jean-Jacques Lequeu qui regorgent de fantasmes sensuels et de rêveries étranges. De quoi éveiller ses sens au Petit Palais ! De 10 à 18h, toutes les informations à retrouver ici

 

Vernissage de l’exposition collective « Des fleurs pour Valentin» à la GALERIE CATHERINE PUTMAN

Se questionner sur la beauté éphémère des fleurs – et de l’existence humaine – au lieu d’en offrir ? C’est ce que propose la galerie Catherine Putman qui met les bouquets de fleurs à l’honneur dans cette exposition collective proposée par Frédéric Poincelet. L’exposition fait dialoguer des oeuvres originales ou anciennes de plusieurs artistes, dont David Hockney, Geneviève Asse ou encore Blutch, bédéiste français.

Exposition Collective « Des fleurs pour Valentin » du 14 février au 16 mars 2019 à la GALERIE CATHERINE PUTMAN au 40, rue Quincampoix 75004 Paris, du mardi au samedi de 14 à 19 heures et sur rendez-vous. Plus d’informations ici.

 

Soirée Love au musée Rodin

De 19 à 22h30


Le Musée Rodin vous invite à un rendez-vous avec votre moitié le soir du 14 février, pour une visite nocturne et sensorielle parmi les sculptures les plus sensuelles de l’artiste. Sentiments romantiques et pétillants garantis. Réservation obligatoire (15-20€) ici.

 

Bal Paramour 

Le bal le plus attendu de la saison va vous faire chavirer par sa belle programmation musicale dédiée toute entière à la célébration de l’amour dans laquelle on retrouve, entre autres, Corine, Camelia Jordana ou encore Arnaud Rebotini. D’autres surprises sont à prévoir, alors enfile ta plus belle tenue pour aller danser. En plus, c’est pour la bonne cause puisque la soirée récolte des fonds pour la lutte contre le Sida. Les infos et résa sont ici

 

 

Retransmission en direct de la Comédie-Française de La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez par Thomas Ostermeier

Si vous êtes plutôt branchés théâtre, la retransmission d’une intrigue amoureuse de Shakespeare revisitée est prévue dans plus de 200 cinémas avec La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez par Thomas Ostermeier, en direct de la Comédie-Française. Info et résa ici.

On vous laisse un petit teaser de cette mise en scène haute en couleurs :

 

Projection de La La Land spéciale Saint-Valentin

21 h au cinéma Le Capitole

Et si on se la jouait classique et qu’on allait en amoureux voir un film romantique ? Ça tombe bien, à l’occasion du Festival du film musical, le cinéma Le Capitole projète l’Oscarisé La La Land de Damien Chazelle qui raconte l’histoire d’un couple en quête de succès dans un Hollywood coloré. En plus, une rose offerte pour tout couple qui assiste à cette séance ! 

 

On reste dans le thème avec l’application mobile Muzing 

En pour les célibataires qui comptent bien sur la St Valentin pour rencontrer quelqu’un, pourquoi ne pas combiner visite culturelle et rencard ? Avec Muzing, cette application sortie en novembre, il est possible d’être mis en relation avec des profils d’utilisateurs pour aller voir des expos dans les environs. En ce moment, un code promo se cache sur l’application (disponible seulement sur l’app store) pour la Saint Valentin !

 

Lou Baudillon et Emilie Zana, le couple love des stagiaires

 

 

Visuels : LB, ©Visuels officiels, ©CC et ©Floc’h « Un bouquet d’auteurs », 2018 encre et films de couleur sur papier 65 x 50 cm courtesy Floc’h. Galerie Catherine Putman 

« Le dernier fleuve » : Deux enfants aux confins du liquide par Hélène Frappat
L’agenda des vernissages du 14 au 21 février
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *