Politique culturelle
Mein Kampf bientôt dans le domaine public?

Mein Kampf bientôt dans le domaine public?

17 janvier 2012 | PAR Clementine Athanasiadis

Un tabou de près de 67 ans vient-il de tomber ? Les Allemands pourraient bientôt trouver dans leur kiosque Mein Kampf, le brûlot raciste d’Adolf Hitler jusqu’alors interdit outre-Rhin.

A l’origine de cette décision, Peter McGee, directeur de la maison d’édition londonienne Albertas Ltd. Ce dernier prévoit de tirer les extraits, annotés de commentaires critiques, à 100.00 exemplaires et de les distribuer d’ici la fin du mois. «Tout le monde connaît le livre et y voit une sorte de Bible diabolique national-socialiste, explique Peter McGee à propos de Mein Kampf. Mais personne ne l’a lu et n’a pu constater qu’il s’agit d’un ouvrage de piètre qualité et confus, issu d’une pensée complètement tordue».

Mais la réalisation de ce projet a des chances de se heurter à l’opposition. Le land de Bavière qui a hérité de tous les biens d’Hitler et qui détient officiellement les droits de reproduction de Mein Kampf va tout faire pour empêcher cette publication. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministère bavarois des Finances qui envisage de faire appel devant les tribunaux. Il est prévu que ce brûlot tombe dans le domaine public en 2015, soit 70 ans après la mort d’Hitler. De son côté, le président du Conseil central des Juifs d’Allemagne, Dieter Graumann, a salué cette initiative, indiquant qu’elle pouvait «contribuer à démystifier» le livre. Mein Kampf, littéralement mon combat , est un écrit dans lequel Adolf Hitler a exposé l’idéologie politique du nazisme et sa vision d’une Europe aryenne « pure ». Il a été rédigé entre 1924 et 1925 alors que l’ancien dictateur purgeait une peine de prison.

La guerre d’Algérie, 50 ans après
Sébastien Tellier donne dans le goûter mystique avec la première vidéo de son nouvel album, Pepito bleu
Clementine Athanasiadis

One thought on “Mein Kampf bientôt dans le domaine public?”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture