Théâtre

Avignon OFF « Extases » d’après Jean-Louis Tripp, la libido joyeuse.

Avignon OFF « Extases » d’après Jean-Louis Tripp, la libido joyeuse.

15 juillet 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

Extases est un seul en scène adapté du tome 1 du roman graphique de Jean-Louis Tripp qui  parle sans détour de la sexualité masculine. Franck Jazédé y est attachant, authentique et très drôle.

Franck Jazédé adulte en costume entre sur scène, dynamique et volontaire. Il veut nous instruire sur la sexualité en commençant par la sienne. Il nous raconte son enfance, son adolescence et c’est succulent, tant ses souvenirs sont aussi les nôtres. Plus âgé, il cherchera à contenter deux exigences, celle de son corps qui réclame toujours plus et celle de la société qui demande son tribut de gouverne des pudeurs. Entre sa nature et des siècles de civilisation, il va tenter de se bâtir une éthique tout en restant à l’écoute de ses besoins. 

Le récit est personnel et authentique. Il est drôle. Un énorme phalle rose se gonflera devant nous. Un crucifix tombera des cintres. Franck Jazédé saute et virevolte sur le plateau pour aborder avec nous entre autres la question du consentement, de la contrainte, de la fidélité, de la jalousie, de la culpabilité, de la bisexualité.

Son talent et sa bonhommie permettent tout. Le héros ainsi va bâtir devant nous son éthique, son surmoi avec en vecteur et en cible ce qui compte avant tout: l’amour.

1H15 de rire sain et bon enfant pour nous souvenir de l’endroit où tout a commencé, et où à chaque fois tout recommence.

 

Théâtre des Lucioles

10, rempart Saint Lazare
84000 – Avignon 

 

credit photo : Affiche

Infos pratiques

Festival des caves
Le Huit
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Avignon OFF « Extases » d’après Jean-Louis Tripp, la libido joyeuse.”

Commentaire(s)

  • Monique Amadieu-Tripier

    Un grand vent de LIBERTÉ souffle sur ce spectacle !!! Franck JAZÉDÉ est au diapason du roman auto-biographique de TRIPP : « EXTASES » que vous pourrez ainsi découvrir, si vous ne l’avez pas encore lu ! Courrez y vite !

    juillet 16, 2019 at 22 h 23 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *