Fictions
« Rien n’est noir », Claire Berest raconte Frida Kahlo et Diego Rivera

« Rien n’est noir », Claire Berest raconte Frida Kahlo et Diego Rivera

21 August 2019 | PAR Marine Stisi

Dans le cadre de leur rentrée littéraire, les Editions Stock publient Rien n’est noir, un roman biographique signé Claire Berest sur la peintre méxicaine Frida Kahlo et sur son amour avec Diego Rivera. Un délice.

“J’ai eu deux accidents graves dans ma vie. L’un à cause d’un bus, l’autre ce fut Diego. Diego fut de loin le pire.”

Cette citation connue de Frida Kahlo en dit long sur la nature de son mariage avec le peintre Diego Rivera. Fabuleusement romanesque, elle prend aux tripes, leur histoire d’amour. Leur couple est devenu mythique, ce n’est pas rare que des musées organisent des expositions consacrées à leur art mais aussi, à leur amour. Dans l’œuvre de Kahlo, Diego est partout. Il est dans le sang qui jaillit d’entre ses jambes, dans le cœur qui se détache de son corps, dans ce foetus qu’elle peint mais qui ne vivra jamais. Frida est Diego, Diego est Frida. L’un ne va jamais sans l’autre. 

L’image Frida Kahlo

Ses jupons aux couleurs flamboyantes, ses colliers par dizaines, les fleurs tressées dans ses longs cheveux de jais : l’image que nous gardons en tête de Frida Kahlo est une image follement colorée, folklorique. Aujourd’hui, la pop culture s’est emparée de sa couronne de fleurs, on affiche son visage sur des marques de cosmétiques sans savoir parfois, tout le mal qui la rongeait.

Car Frida Kahlo est à bien des égards l’une des artistes les plus passionnantes du XXème siècle mais aussi sans doute l’une des plus complexes. L’autrice Claire Berest, arrière petite-fille du peintre surréaliste et dada Francis Picabia et de son épouse Gabriële Buffet Picabia (à laquelle Claire Berest et sa sœur, Anne Berest, ont consacré un livre, Gabriële) a, c’est dans le sang, une forte inclinaison pour l’art. Concernant Frida Kahlo, elle n’a jamais caché vivre avec elle depuis toujours une longue histoire d’amour*.

Ainsi, rien d’étonnant à ce que paraisse en août cette biographie romancée, Rien n’est noir, un livre qui se dévore et qui se savoure avec beaucoup de délicatesse. Et puisque raconter l’amour c’est aussi raconter la vie de Frida Kahlo – elle rencontre Diego âgée à peine de 18 ans et meurt à ses côtés, terrassée par la douleur, le corps brisé par ce terrible accident de tramway dont elle ne se remettra jamais totalement – Rien n’est noir est un voyage au cœur d’une œuvre autant que d’une intimité. La grande et la petite histoire. 

* https://www.thesocialitefamily.com/journal/chez-anne-et-claire-berest-roman-gabriele/

Claire Berest, Rien n’est noir, Editions Stock, 250 pages, 19,50€.

Date de publication : 21 août 2019

Couverture : ©DR

Marina Rebeka : Norma changed my life !
Un été au Havre, saison 3
Avatar photo
Marine Stisi
30% théâtre, 30% bouquins, 30% girl power et 10% petits chatons mignons qui tombent d'une table sans jamais se faire mal. Je n'aime pas faire la cuisine, mais j'aime bien manger.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration