Actu
“Miradas de Mujeres” à Bruxelles : Les curiosités de Frida

“Miradas de Mujeres” à Bruxelles : Les curiosités de Frida

02 December 2022 | PAR Noemie Wuchsa

Frida Kahlo a le vent en poupe en France – son image, bras aux vents, siège au Palais Galliera jusqu’en mars prochain – … Mais pas que. On peut également suivre sa trace aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles. Dans ces multiples objets qui lui sont dédiés, il est question d’un désir : celui de rendre compte de sa personne au-delà des peintures. Sans surprise, la couleur et la vitalité resplendissent toujours autant, sans limites.

Une Frida de papier : couleurs éternelles, vestiges de joie

C’est tout un travail de mise en scène, sous le regard contemporain d’Isabelle de Borchgrave. Cette artiste d’arts décoratifs se cache derrière de nombreux décors, comme celui du défilé Dior, en 2007. Ici, Miradas de Mujeres est une installation particulière, grandeur nature, de micro-pièces composés de vêtements faits uniquement de papier. Ce qui procure un drôle d’effet d’illusion, comme si l’artiste mexicaine avait réellement porté les vêtements, les avait marqués de sa présence. Le projet est né dans la Casa Azul, la demeure aujourd’hui emblématique de Frida. L’installation géante se fait mimesis symbolique d’une ambiance légère, dont le ton vif du bleu s’inscrit, indélébile, sur les murs. La présence du passé de l’icône persiste; les vêtements révèlent, certes, une vision fantomatique, mais une vision allègre, annonciatrice, presque divine, tournoyant dans l’espace due à l’absence de poids du papier. 

Le musée nous donne à voir un dialogue entre deux femmes, dont la culture diffère, mais la pratique continue, elle, reste sans frontières. C’est le souhait de marquer sa présence par les ex voto, ou encore par le vêtement, près de soixante-dix ans après sa mort au Mexique. Et pour montrer les pratiques pluridisciplinaires de l’artiste mexicaine, ses lettres écrites de 1922 à 1954 seront lues, demain soir, par Anne Alvaro, à la Maison de la Poésie … 

 

Lecture des Lettres de Frida Kahlo – samedi 3 décembre à 20h (Maison de la Poésie, Paris 3ème)

 

Miradas de Mujeres – jusqu’au 2 février 2023 (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles)

 

Photos de couverture : Portrait : Frida Kahlo, Her Photos © Thomas Hawke, Flickr Creative Commons / Décor de l’exposition : Photo personnelle

AGENDA : Que faire ce week-end du 3 au 4 décembre ?
Festival d’Aix 2023 : en route pour un programme riche et éclectique
Noemie Wuchsa

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration