Cinema

Cannes 2019 : Palmarès de la 51e Quinzaine des réalisateurs

Cannes 2019 : Palmarès de la 51e Quinzaine des réalisateurs

23 mai 2019 | PAR Adrien Naselli

La Quinzaine des réalisateurs nous a offert bien des surprises; ce jeudi 23 mai, les trois prix de la SACD, du Label Europa Cinémas et le prix Illy du court-métrage étaient décernés sur la plage de la Quinzaine.

Le prix SACD du long-métrage francophone a récompensé Une Fille facile de Rebecca Zlotowski. Il était remis par Dominique Sampiero, auteur et scénariste membre de la commission cinéma de la SACD. « Une Fille facile a troublé le jury, il y a eu des tensions, a-t-il affirmé. Nous avons voulu récompenser à travers lui le personnage de Zahia Dehar, figure suggérée d’escort girl lectrice de Duras qui emporte le récit vers un conte moral moderne, jeune femme incarnant avec son personnage « l’insoutenable légèreté de la femme », avec, à fleur de peau, une étrange innocence lui permettant d’échapper aux humiliations de la domination masculine, et nous laissant finalement à son égard, un sentiment d’infinie tendresse. »

Lire notre critique ici

Le prix du Label Europa Cinémas du long métrage européen a été décerné à Alice et le maire de Nicolas Pariser. « Un film maîtrisé, intellectuellement stimulant, sans jamais être prétentieux […] Le film suscitera un grand intérêt dans tout le réseau Europa cinémas », a affirmé le jury.

Lire notre critique ici

Le prix Illy du court métrage, dont le jury était présidé par le réalisateur Yann Gonzalez, a récompensé Stay awake, be ready du réalisateur vietnamien de 30 ans Phan Thien An.

Synopsis : Au coin d’une rue, une conversation mystérieuse entre trois jeunes hommes dans une échoppe. Au même moment, un accident de la circulation à moto. La nuit esquisse un cadre multicolore de la réalité.

visuel : affiche de la Quinzaine

Cannes 2019 : Qui aura le Prix Un certain regard ? Les pronostics de Toute La Culture
L’agenda des vernissages de la semaine du 20 mai
Adrien Naselli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *