Théâtre

Avignon Off : « L’Herbe de l’oubli » de Jean-Michel d’Hoop

Avignon Off : « L’Herbe de l’oubli » de Jean-Michel d’Hoop

16 juillet 2018 | PAR David Rofé-Sarfati

Trente ans après l’accident nucléaire de Tchernobyl, comédiens et marionnettes de Point Zéro offrent une magnifique tribune aux témoins et héritiers de la catastrophe rencontrés sur place.

 

Nous sommes en présence d’un objet créatif qui oscille sans jamais pouvoir le décider, entre théâtre et documentaire. Nous aimerions parfois qu’une décision soit prise tant le mélange des genres brouille les pistes. Cependant les marionnettes osent et ajoutent une poésie, ainsi qu’une déréalisation utile et admirable, à un sujet aussi terrible que poignant.

La chose a un but, celui de rendre compte de cette actualité terrifiante. Actualité, car les habitants de la zone de Tchernobyl y sont revenus, habiter, cultiver et élever leurs enfants. Ils sont revenus au titre de leur stupidité atavique héritée des années soviétiques où le citoyen a appris à souffrir en silence, et en même temps à faire confiance dans une confusion délétère au parti et à la Vierge Marie.

Metteur en scène de renommée internationale dans le milieu de la marionnette, Jean-Michel d’Hoop dévoile pour nous cette sordide situation trente ans après. Le propos est aussi vertueux que désespérant. Ce qui ne se dit pas n’existe pas et l’Union soviétique a su mieux qu’aucune autre dictature, aidée en cela par l’aspect invisible des radiations, ne pas donner de mots à ce qui n’aurait pas dû exister.

Il faut aller voir L’Herbe de l’Oubli. Ce n’est pas à proprement parler du théâtre, mais un témoignage scénarisé assorti de marionnettes bouleversantes, un témoignage indispensable.

 

L’Herbe de l’Oubli
de Jean-Michel d’Hoop
Théâtre des Doms
17h
durée 1h20

droits photos © Veronique Vercheval

 

Marina Ferretti nous parle de « Henri-Edmond Cross » au musée des impressionnistes Giverny
Avignon Off : Philippe Person monte « La Mouette » et ressuscite Tchekhov
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *