Théâtre

Avignon OFF 2019 : « Entends-moi », un monde où nos yeux sont nos oreilles

Avignon OFF 2019 : « Entends-moi », un monde où nos yeux sont nos oreilles

18 juillet 2019 | PAR Magali Sautreuil

Né d’une envie de mettre en lumière la surdité, un handicap qui ne se voit pas, et de poser la question de la différence, Entends-moi est un spectacle qui nous invite à réfléchir sur nous-mêmes et notre définition de la normalité. Une quête de soi et d’acceptation de l’autre à découvrir au Théâtre Transversal, dans le cadre du festival off d’Avignon.

Héloïse est une jeune fille sourde de vingt ans. Surprotégée par sa mère depuis son enfance, elle souffre en silence. Persuadée d’agir pour son bien, sa daronne ignore son handicap, afin qu’elle puisse vivre normalement… Pourtant, si elle acceptait qu’Héloïse soit différente, celle-ci pourrait faire davantage de progrès…

Totalement perdue dans cet univers où elle ne parvient pas à trouver sa place, elle se sent seule et exclue. Elle ne connaît pas le monde de la surdité et ne peut s’épanouir dans celui des entendants. Alors, quand elle fait la connaissance de Simon, un jeune homme de 25 ans en 5eannée de droit, elle ignore comment interagir avec lui. Si elle lui révèle son handicap, elle craint de susciter chez lui pitié, incompréhension, dégoût, rejet, jugement… Le silence effraie en effet la plupart des gens, qui l’associent au vide et au néant, alors que pour elle, il est rempli de ses propres sons. Toujours est-il que cette rencontre amoureuse marquera le début d’une prise de conscience chez Héloïse qui, petit à petit, découvrira la richesse du monde des sourds et de la langue des signes.

Le public accompagne la jeune fille dans son cheminement. Sa perception du plateau et des différents protagonistes est celle d’Héloïse.

Cette dernière est tiraillée entre la réalité et ses émotions. La colère, la joie, la peur/tristesse et la rêverie sont d’ailleurs incarnées sur scène. Elles matérialisent son inconscient, ses doutes, ses réflexions, ses rêves… D’abord frein, puis moteur, elles guideront Héloïse vers son émancipation. Leur rôle est fondamental, leurs tenues vestimentaires étranges plus anecdotiques…

Au fil du spectacle, la Langue des Signes devient un moyen d’expression de plus en plus important pour Héloïse. Elle traduit un changement d’état d’esprit chez la jeune femme, qui embrasse petit à petit qui elle est vraiment. Mise en scène de manière très visuelle, la Langue des Signes devient une chorégraphie, qui nous révèle la richesse de ce mode de communication.

Entends-moi est une pièce à fleur de peau, qui nous sensibilise aux autres et qui nous invite à nous interroger sur qui nous sommes réellement, au-delà des conventions de la société.

Entends-moi, écrit et mis en scène par Laura Bourguignon, présenté dans le cadre du festival off d’Avignon, au Théâtre Transversal, du 5 au 28 juillet 2019, à 13 h 30. Relâche les mardis 9, 16 et 23 juillet 2019. Durée : 1 h 20.

Retrouvez l’actualité de la compagnie Adrénalyne sur sa page Facebook (ici).

©Visuel : Affiche officielle.

Infos pratiques

La Factory – Théâtre de l’Oulle – Salle Tomasi
Théâtre du Centre
Magali Sautreuil
Formée à l'École du Louvre, j'éprouve un amour sans bornes pour le patrimoine culturel. Curieuse de nature et véritable "touche-à-tout", je suis une passionnée qui aimerait embrasser toutes les sphères de la connaissance et toutes les facettes de la Culture. Malgré mon hyperactivité, je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout connaître, mais je souhaite néanmoins partager mes découvertes avec vous !

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *