Cinema Cannes 2018 : “The State against Mandela and the others”, documentaire à la forme très marquante
Cinema Cannes 2018, jour 11 : le palmarès d’Un certain regard, Vanessa Paradis réalisatrice porno et “Le poirier sauvage” de Ceylan
Cinema Cannes 2018 : “Un grand voyage dans la nuit”, histoire de fantômes chinois avec un regard original
Actu Cannes 2018 : Appel à la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, condamné illégalement à 20 ans de prison et en pleine grève de la faim
A l'affiche “Un couteau dans le cœur”, liberté et parenthèse enchantée par Yann Gonzalez – Cannes 2018, Compétition
Cinema Cannes 2018, Acid : le huis clos oppressant de “Bad bad winter”, reflet d’une éthique mise à mal au Kazakhstan
Cinema Cannes 2018, jour 10 : La quinzaine des réalisateurs rend son palmarès, Labaki émeut et l’équipe se réunit
A l'affiche Cannes 2018, ACID : “L’Amour debout” de Michaël Dacheux, confusion d’aventures parisiennes
Cinema Cannes 2018, en compétition : “Dogman” de Matteo Garrone, plongée dans la Rome des années 1980
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine : « Carmen y Lola », récit d’un amour impossible entre deux gitanes
Cinema Cannes 2018, Semaine de la critique : “Guy” d’Alex Lutz clôture la Semaine dans un hommage chanté aux baby-boomers
Cinema Cannes, jour 9 : Garrone et Chang-dong, sacre à la Semaine de la Critique et rendez-vous avec Travolta
Cinema Cannes 2018, Semaine de la critique : “Woman At War”, plaidoyer réjouissant pour l’activisme citoyen
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs : « En liberté », Salvadori s’offre une comédie allumée
Cinema Cannes 2018, Semaine de la critique : “Nos batailles”, le portrait émouvant d’un père tiraillé entre vie de famille et travail
Cinema Cannes 2018, compétition : avec “Une affaire de famille”, Kore-eda Hirokazu plus délicat que jamais
Cinema Cannes 2018 : Wim Wenders entre ennui et pertinence avec “Le Pape François – Un homme de parole”
Cinema Cannes 2018 : “Les Moissonneurs”, drame sud-africain contemplatif en section Un Certain Regard
Cinema Cannes 2018 : “Les Chatouilles”, vibrante histoire d’une victime de pédophilie, à Un certain regard
Cinema Cannes 2018, Semaine de la Critique : entretien avec Rohena Gera, Tillotama Shome et Vivek Gomber, respectivement réalisatrice et acteurs de « Sir »
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs : « Mandy », un délire WTF de série B à Z totalement assumé
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine : « El Motoarrebatador », la quête de rédemption d’un gentil malfrat
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine : « Cómprame un revólver », l’innocence de l’enfance dans le monde des cartels
Cinema Cannes 2018, Semaine de la Critique : “Monsieur” (“Sir”), Deux êtres amoureux, séparés par le mur des classes sociales en Inde
Cinema Cannes 2018, ACID : rencontre avec Hannah Ladoul et Marco La Via, réalisateurs de “Nous, les coyotes”
Cinema Cannes 2018, Semaine de la Critique : “Chris the Swiss”, le (très) sombre documentaire de Anja Kofmel sur la guerre civile en ex-Yougoslavie
Cinema Cannes, jour 6 : Gaspar Noé brillant, les monstres d’Un certain regard, et un “Grand Bain” de joie
Cinema A Cannes, en sélection à l’ACID, “Nous, les Coyotes” nous confrontent à une réalité parfois brutale
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine : « Leave No Trace », retour gagnant de la réalisatrice de « Winter’s Bone »
Cinema Cannes, hors compétition : “Le Grand Bain”, une plongée en apnée dans la comédie des hommes par Gilles Lellouche
Cinema Cannes 2018, Visions Sociales : Entretien avec Nicolas Philibert, parrain du festival Visions Sociales et cinéaste-documentariste engagé
Cinema Cannes 2018, en compétition : “Lazzaro Felice”, la fable champêtre charmante d’Alice Rohrwacher
Cinema Cannes 2018, ACID, “Cassandro the Exotico” : Entretien avec Marie Losier, réalisatrice de tableaux vivants underground
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs : « Joueurs », Tahar Rahim et Stacy Martin dans un drame électrique.
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs : « Les Confins du monde », l’âpreté de l’Indochine vue par Guillaume Nicloux.
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs : « Le monde est toi », un casting de choc dans une brillante comédie noire
Cinema Cannes, Jour 5 : Gavras régale la Quinzaine, Diegues nous offre un cirque, Cotillard et Husson déçoivent
Cinema Cannes 2018, Un certain regard : “El Angel” de Luis Ortega donne un visage parfait à la dictature argentine.
Cinema Cannes, jour 4 : Guerre froide polonaise, argentins déjantés, indiennes libérées et pilotes loufoques
Cinema Cannes 2018, Semaine de la critique : “Shéhérazade”, entre prostitution et amour dans les quartiers Nord de Marseille
Cinema Cannes 2018, Semaine de la critique : “Diamantino” ou la palme d’or du film le plus farfelu du festival !
Cinema Cannes 2018 : “Cassandro the Exotico” : le portrait d’une drag-queen du catch mexicain à l’ACID
Cinema Cannes 2018 : “Le livre d’image” de Jean-Luc Godard apporte encore un peu de révolution en compétition
Cinema Cannes 2018, en Compétition : “Plaire, aimer et courir vite”, les amours singuliers trop écrits de Christophe Honoré
Cinema Cannes 2018, Hors Compétition : “10 years Thailand”, projections futuristes pas totalement convaincantes
Cinema Cannes 2018 : Pawel Pawlikowski éclaire la passion à la lumière de la guerre froide en compétition
Cinema Cannes 2018 : “Samouni Road”, le documentaire tragique et rigoureux de Stefano Savona à la Quinzaine
Cinema Cannes 2018, Semaine de la critique : “Sauvage”, portrait brutal et tendre d’un jeune prostitué
A l'affiche Cannes 2018 : “Leto” de Kirill Serebrennikov, plonge la Compétition dans la musique de l’URSS des années 1980
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs : « Petra », un drame familial aux ramifications trop légères pour convaincre…
Actu Cannes 2018 : La semaine du cinéma positif s’attaque à la question des femmes dans l’industrie cinématographique
Cinema Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs : “Tunisia Factory”, huit jeunes pousses du pays du jasmin
Cinema Cannes 2018, Semaine de la critique : “One Day” de Zsófia Szilágyi, drame sur la charge mentale d’une mère
A l'affiche Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs : « Les oiseaux de passage », plongée intense au sein des cartels de drogue colombiens.
Cinema “Wildlife” de Paul Dano : un premier long-métrage maîtrisé en ouverture de la Semaine de la critique
Actu Cannes 2018 : “L’Homme qui tua Don Quichotte” de Terry Gilliam enfin diffusé après 17 ans de malédiction
Cinema Cannes 2018, jour 2 : familles malheureuses, Scorsese pour ouvrir la Quinzaine, amours lesbiennes et VR
A l'affiche Cannes 2018, compétition : “Capharnaüm” de Nadine Labaki, l’enfance maltraitée de Beyrouth
A l'affiche Cannes 2018, en compétition : “Les filles du soleil”, Éva Husson divise avec un film de guerre féminin et hollywoodien
A l'affiche Cannes 2018, en Compétition : “En guerre”, le collectif contre la loi du marché, par Stéphane Brizé
Cinema Cristian Mungiu parrain de la 10e édition de La Fabrique Cinéma de l’Institut Culturel Français [Cannes 2018]
Classique Claire Renard parle de l’Association Plurielles : “Notre but c’est de rendre visible les compositrices”.
Cinema [BERLINALE] Gus van Sant, Pattinson, Padilha, Huppert, du bling-bling pour une Berlinale à bout de souffle
Cinema [BERLINALE] 68ème Berlinale : top départ pour une édition charnière dans l’histoire du festival
Fictions “Les spectateurs”, le nouveau roman de Nathalie Azoulai assied l’histoire devant un poste de télévision
Actu Les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique : “un outil qui permet d’atteindre une population qu’on atteignait pas avant” [Dossier Sida]
Cinema Cannes : Robin Campillo fait monter le pouls de la compétition officielle avec 120 battements par minute, un portrait de Act Up
Danse Boris Charmatz : “Est-ce qu’il fallait se relever je ne sais pas, mais il fallait se remettre à bouger”
Politique culturelle Quelques dessins de résilience, 2 ans après les attentats de Paris du 13 novembre 2015
Danse Corinne Hadjadj, assistante artistique pour des compagnies de danse contemporaine mais encore ?
Pop / Rock Un dernier pour la route… troisième et dernier jour du Pitchfork Festival [live report du 4 novembre]