Mode

Lyon : la créatrice de mode Nathalie Chaize vous invite « chez elle » !

Lyon : la créatrice de mode Nathalie Chaize vous invite « chez elle » !

06 novembre 2017 | PAR Pulcherry Von Ober

Le mot est « Show room », lieu d’exposition, de vente. Cependant, en rentrant dans cet espace, le sentiment n’est pas uniquement de découvrir des vêtements, objets. Quand on entre au 11 du quai général Sarrail, la nouvelle adresse de Nathalie Chaize,  on entre chez elle. Et savez-vous pourquoi ? Parce que le comptoir est une cuisine, parce que le salon est une bibliothèque, parce que ce lieu est un lieu de vie, et que la vie ce sont des rencontres, des échanges avant d’être de la vente. Nathalie Chaize, femme de passion et de création est aussi une femme engagée, ouverte sur le monde qui l’entoure. Allez, entrez…prenons un café avec Nathalie Chaize.

2017-11-06-11-22-04Que représente pour vous le vêtement ?
Le vêtement avant tout est une carapace. Il protège, embellit. Une femme doit éprouver la sensation d’être plus forte, se sentir mieux dans sa peau grâce aux vêtements qu’elle porte.
Par exemple, lorsque je dessine une robe, je l’essaie, me regarde, m’observe. Je réfléchis « Comment façonner cette robe de manière à ce qu’elle gomme certains petits défauts, à ce qu’elle soit confortable, glamour, féminine…? »

N’oublions pas qu’une personne se fait une opinion de vous dans les 15 premières secondes où elle vous rencontre, une tenue vestimentaire se révèle donc importante puisqu’elle est le reflet de votre personnalité, tout comme un moyen d’expression.

2017-11-06-11-23-20Qu’est ce qui vous inspire pour vos collections ? Avez-vous vous un regard sur les recommandations des cabinets de tendance ?
Non, je ne travaille pas avec les cabinets de tendance. J’ai besoin de trouver seule mes collections, mes coloris. Je suis mon intuition, mon ressenti. Je voyage beaucoup, je vais à Londres régulièrement. J’apprécie beaucoup cette ville car elle est électrique, vivante. Je vois toujours des objets, couleurs, assemblages atypiques, des choses qu’en France nous ne voyons pas forcément. Je travaille mes collections un an à l’avance.
Et puis, je m’habille avec mes vêtements. Aussi, je les vis. Donc, je regarde ce qui me manque. Je m’interroge « Qu’est ce qui serait utile dans ma garde robe ? » « De quoi ai-je envie ? »

La mode : comment la définiriez vous ?
La mode c’est ce qui va apporter cette touche de force aux femmes. Elle les accompagne dans leur quotidien. Les vêtements nous portent. Pour ce qui me concerne, j’habille toutes les femmes.

2017-11-06-11-13-21Depuis 1987, année où vous avez gagné un concours international de mode présidé par Paco Rabane…vous exportez aussi beaucoup votre marque, en Europe mais aussi aux Etats Unis et bientôt en Asie. Vous avez souhaité vivre à Lyon et non dans la capitale. Pourquoi ce choix ? D’ailleurs,  aujourd’hui, quelle est la capitale mondiale de la mode ?
La mode aujourd’hui est partout, je pense qu’il n’existe plus de capitale de la mode. Lyon tout comme Londres sont des villes inspirantes. J’aime aussi beaucoup New York . Milan est plus classique et m’inspire moins.
Cependant, la création est un travail continuel. Il est important d’être à l’écoute, éveillée, curieuse.

Aimez-vous plus particulièrement une couleur, une matière  ?
J’aime toutes les couleurs avec un penchant pour les couleurs froides. En ce moment, je travaille beaucoup le bleu marine, le nouveau noir. C’est chic, facile à marier, élégant et l’été, le fushia a toujours sa place dans mes collections.

2017-11-06-11-24-35-2Après avoir habillé les femmes, vous habillez aussi les chaises aujourd’hui. Pourquoi ?
D’abord, pour la touche d’humour. Etant donné mon nom… les chaises méritaient aussi une jolie tenue ! J’aime les chaises objets. Chez moi, vous trouverez différentes chaises au style très particulier. Je n’ai pas deux chaises identiques !

Revenons à votre nouvelle adresse à Lyon : une cuisine, une bibliothèque, votre bureau… En fait, ici, ce n’est pas uniquement un show room, de nombreux événements se déroulent. Qu’aimez-vous transmettre aux gens ?
Transmettre est très important pour moi, cela me nourrit, me fait évoluer, avancer, me donne des idées. Transmettre c’est aussi des rencontres.

2017-11-06-11-31-03Les livres, les disques, le cinéma sont des amis qui vous entourent. Que recommanderiez-vous comme livre, CD, ou film à nos internautes pour les soirées d’hiver à venir ? Et pourquoi ?
Ah, les livres ! Une véritable passion pour moi ! La lecture me permet de faire le vide. Quand je rentre dans une histoire, je déconnecte réellement. Un livre que je recommande est « La nature exposée » d’Erri di Luca. C’est l’histoire d’un sculpteur à qui l’on demande de retravailler une statue du Christ. Ce livre suscite beaucoup d’émotions, vérité…
J’apprécie également Xavier Dolan.

2017-11-06-11-30-17Quel serait le mot qui habille votre bouche au quotidien ?
La féminité. Vous savez la féminité c’est ce mélange d’audace, de douceur…

Les vêtements de Nathalie Chaize
On a apprécié : la qualité des vêtements, très bien finis avec des matières de grande qualité. Un excellent rapport qualité/prix.
On a craqué cet hiver pour des petites jupes faciles à vivre au quotidien et qui apporte leur touche discrète d’originalité.
On recommande la collection d’été qui rend la femme sexy en toute simplicité, sans négliger les « working girls ».

Un album rarissime des Beatles mis en vente
Les European Film Awards 2017: les nominations
Pulcherry Von Ober

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *