Théâtre
Les faux british, à hurler de rire à la Comédie Odéon à Lyon

Les faux british, à hurler de rire à la Comédie Odéon à Lyon

08 February 2023 | PAR Ilan Lévy

Gwen Aduh met en scène une comédie hilarante et désopilante autour d’un meurtre mystérieux au manoir Haversham

Une intrigue à mourir de rire

Face au public qui attend avec impatience le début de la pièce, le décor ne semble pas très bien tenir, alors qu’une technicienne s’affaire en vain à autour de la tablette de la cheminée. Ces événements incongrus donnent parfaitement le ton de la future comédie.
Soudain, dans ce décor très vielle Angleterre, Michel Berthier prend la parole. En tant que président de l’ARNA, les Amis du Roman Noir Anglais, il vient de décider de jouer avec les membres de son association une pièce d’un illustre inconnu Jonathan Henry. Le président est d’ailleurs persuadé, et il semble bien être le seul, qu’il s’agit d’un pseudonyme de Conan Doyle.
L’intrigue tient en un mot : qui a bien pu assassiner Charles Haversham un soir de tempête de neige dans son manoir anglais ?
La tempête empêchant la police d’arriver, c’est l’inspecteur retraité Carter qui reprend du service. Il va devoir trouver le meurtrier entre le frère du défunt, son meilleur ami, sa fiancée, son majordome et son jardinier, toujours accompagné de son chien.

Tout devait bien se passer pourtant….

En choisissant de jouer cette pièce à l’intrigue très classique, le très sérieux président de l’ARNA a juste oublié de prévenir les comédiens, de mettre en place le décor et de préparer costumes et accessoires.
Si l’intrigue devait permettre un déroulement facile, bien évidemment, rien ne fonctionne, le décor part en morceaux à chaque réplique des comédiens amateurs qui n’ont pas appris leurs textes ou se mélangent entre les personnages. S’ajoutent les intrigues entre les comédiens eux-mêmes, les rivalités, les pannes techniques permanentes, la lumière défaillante et la musique pour le moins étrange. Vous obtenez ainsi tous les ingrédients de cette farce désopilante, hilarante où le spectateur ne se repose pas un instant. Même le mort bien vivant multiplie les incartades et autres loufoqueries.
Coup de chapeau aux acteurs qui jouent à merveille le rôle de ces comédiens amateurs qui ont bien du mal à trouver leur place, provoquant quiproquos, cascades en série et autres catastrophes naturelles.

Une pièce qui régale le public

Alors que certains théâtres éprouvent des difficultés à remplir leurs salles en cette période post-covid, l’équipe de la Comédie Odéon a visé juste en proposant une comédie intelligente et burlesque, qui fait salle comble. On y retrouve autant l’esprit de Thé à la menthe, ou thé citron que l’influence des Monty Pyton, des Nuls ou des Inconnus, sans oublier la griffe burlesque chère à Mel Brooks.
Les sept comédien.es sont extraordinaires dans le rôle de vrais –faux amateurs et amatrices toujours en retard ou en avance d’une réplique ou d’un faux pas, enchainant catastrophes sur catastrophes, quand ce n’est pas le décor qui s’effondre.
Il n’est guère étonnant que cette pièce, montée pour la 1ère fois à Lyon, ait reçu le Molière en 2016.

Ilan Levy

Les faux british

Avec Jean-Rémi Chaize, Marc Gelas, Olivier Lamoille, Yvan Lecomte, Amandine Longeac en alternance avec Karin Martin Prevel, Jérôme Sauvion (remplacé par Laurent Conoir les 17 et 18/02 + 21 et 22/03), Ségolène Stock
Comédie Odéon
Jusqu’au 31 mars
Tous les soirs à 21 H
6 rue Grolée
69002 Lyon
04 78 82 86 30
Réservations fortement conseillées

Visuels : ©Paul Bourdrel

 

Lyon « Un théâtre sur l’eau dédié entièrement aux enfants »
Ken Loach : invité d’honneur des Journées cinématographiques
Ilan Lévy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration